Le Roman inachevé

par

Résumé

Le Roman inachevé est une œuvre autobiographique poétique de Louis Aragon. Elle a été publiée en 1956. Le poète y évoque ses amours, déceptions, drames personnels, avec une écriture forte, au moyen d’un lyrisme souvent âpre et douloureux, fracassant et intimiste. Bien qu’intitulé « roman », ce n’est pas une œuvre romanesque mais bien de la poésie, le mot « roman » devant être considéré en son sens ancien de récit en vers français (en roman) et non en latin.

Le texte est divisé en trois parties, elles-mêmes partagées en sections de poèmes ; les poèmes n’ont pas de titre. Le recueil, composé de nombreux poèmes aux thèmes très variés, représente l’autobiographie de l’auteur, mais aussi un moyen pour Aragon de montrer la force des vers et toutes les possibilités que la poésie offre en tant que langage.

Le recueil s’ouvre sur la section « La Beauté du Diable », rassemblant deux poèmes sans titre, où le poète s’adresse à la jeunesse pour qui la vie ne fait que commencer. Il y compare le temps à un cheval fougueux, immaîtrisable, qui fuit. Il fait part de son expérience, et prie la jeune

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >