Les Caprices de Marianne

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Alfred de Musset

Alfred de Musset est un écrivain français né à Paris en 1810 où il décède en 1857. Il est l’auteur d’une œuvre écrite tôt, rapidement, et intense. Sa poésie lyrique se nourrit des thèmes de l’amour, de la souffrance et de la mort mêlés, tandis que son théâtre s’assure la postérité en s’affranchissant des formes qui auraient permis qu’il soit représenté de son vivant. Son œuvre, à teneur autobiographique, et sa vie, peuvent se lire à travers le prisme d’un conflit irrésolu entre les notions de pur et d’impur, après que l’auteur eut très tôt le sentiment, chez lui, d’une pureté perdue.

Il naît dans un milieu aisé et cultivé ; son père par exemple voue un culte à Rousseau. Il vit une enfance paisible dans un foyer gai et suit une scolarité très brillante. L’adolescent rime tôt, et pénètre le milieu des lettres à travers son ami du lycée Paul Foucher, beau-frère de Victor Hugo.

Musset, qui a plusieurs talents et s’intéresse à plusieurs arts, hésite entre la médecine et le droit, mais il se consacre finalement à une carrière littéraire qu’on ne lui interdit pas. Que

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Alfred de Musset >