Les fausses confidences

par

Acte II

Dorante conseille à Araminte de ne pas épouser le Comte et de ne pas craindre le procès. Elle paraît relativement convaincue.

         Monsieur Remy accourt et annonce à Dorante qu’une riche dame souhaite l’épouser et que pour ce faire il doit quitter son poste d’intendant. Dorante refuse, par piété envers son amour – il parle alors de la femme qu’il aime abstraitement de telle sorte que Monsieur Remy puisse croire y reconnaître Marton. Araminte sort, émue par une telle dévotion.

         Monsieur Remy demande ensuite à Marton de convaincre Dorante de se laisser épouser, mais comme il lui dit en même temps que Dorante refuse le mariage car il est trop épris d’elle, Marton, touchée, refuse de l’aider. Monsieur Remy, excédé, s’en va.

         Dorante fuit car le Comte fait irruption pour demander à Marton de défendre ses intérêts auprès d’Araminte. L’entrevue est interrompue par Arlequin ; il annonce un garçon  qui vient livrer une commande de Dorante, un portrait de dame, fermement emballé, de sorte qu’on ne peut voir qui y est représenté. Le Comte sort prévenir Araminte de l’affaire. Le garçon con

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Acte II >