L'inondation

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Ievgueni Zamiatine

Ievgueni Zamiatine, encore appelé Ievgueni Ivanovitch Zamiatine, est né en 1884 à Lebedian (Russie). Il décède en 1937 à Paris (France) d’une angine de poitrine et il est enterré au cimetière de Thiais. Zamiatine, aussi connu sous le pseudonyme « l’Anglais moscovite » ou « le diable des lettres soviétiques », est l’un des plus grands auteurs de romans dystopiques au monde.

Fils d’un prêtre orthodoxe et d’une musicienne, il commence ses études au lycée de Voronej. En 1902, il entre à l’Institut polytechnique de Saint-Pétersbourg. Il obtient son diplôme d’ingénieur naval et devient plus tard enseignant dans le même institut. Amoureux de littérature dès sa jeunesse et notamment des œuvres d’Herbert George Wells, il rêve de suivre l’exemple de Nikolaï Vassilievitch Gogol et de s’imposer au cœur de la littérature réaliste russe.

Durant sa carrière, il a toujours dénoncé le totalitarisme. Ses écrits tragiques et mordants, son esprit libertaire et frondeur ne sont guère appréciés de la censure tsariste qui règne dans le pays. Encore étudiant, Zamiatine participe à la révolution

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Ievgueni Zamiatine >