No pasarán

par

Des frontières floues entre réel et virtuel

Le virtuel est dans le récit une façon de vivre les choses avant de les transposer ensuite à la réalité. Les trois garçons vivent entre le réel et le virtuel, entre leur réalité et les jeux vidéo. Quand ils se retrouvent projetés à l’intérieur d’un jeu vidéo, tout leur paraît alors trop réaliste pour que le jeu puisse être considéré comme ordinaire, « réel Â». Le « trop de réel Â» vient paradoxalement buter contre la réalité. Ce jeu a d’ailleurs quelque chose de réellement « vrai Â», puisque les blessures que les joueurs se font dans le jeu demeurent dans la réalité. Les adolescents ne peuvent plus, par ailleurs, rentrer dans le jeu une fois qu’ils sont morts dans une bataille, au contraire des autres jeux vidéo où le héros a ordinairement un nombre illimité de vies.

Le jeu est également lié à leurs vies parce qu’il est « personnalisé Â», différent pour chacun ; chaque joueur incarne un personnage qui lui est approprié et qui porte son nom (que ce soit eux-mêmes ou des personnages aux mêmes noms qu’eux). La frontière entre réalité et fiction se  brouille aussi pour Elena, mÃ

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