Parties des animaux

par

Les enjeux d'une telle vision

Voir le monde sous cet aspect finaliste et admettre que tout a une fin a donc pour conséquence la supériorité de l’homme sur les autres espèces humaines. Cependant, il est légitime de se demander pourquoi un savant tel qu’Aristote se contenterait d’élever l’homme au rang de plus intelligent des animaux par la seule considération de la présence de cet outil. Certes, l’homme peut remplir plusieurs fonctions au lieu d’une seule prédéfinie par la nature, et la multiplicité de ses fins ne trouve aucune concurrence chez les autres espèces animales, mais pourquoi cela suffirait-il à subordonner l’intelligence des autres espèces à celle de l’humain ?

Nous allons donc voir en quoi la main, selon Aristote, place l’homme au-dessus des autres espèces, par une considération beaucoup plus convaincante que celle de sa simple fonction d’outil.

La main, nous l’avons vu, peut donc accomplir plusieurs tâches. Mais il est toutefois primordial de souligner que l’homme, une fois ce don reçu de la nature, est la seule espèce apte à faire évoluer ce don en fonction de nouveaux besoins. En effet, Aristote insis

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les enjeux d'une telle vision >