Table des matières

Portrait de l'artiste en jeune homme

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

James Joyce

James Augustine Aloysius Joyce est né à Dublin en 1882 et il est mort à Zurich (Suisse) en 1941. Sa famille est catholique et n’est riche que de son blason, jouissant d’une bonne renommée. Son enfance ne va pas sans heurts, car son père – personnage charismatique qui inspirera son œuvre – est un genre de lovelace porté sur la boisson.

À 9 ans, il connaît une longue maladie qui le cloue dans sa chambre plusieurs mois. Il fait ses humanités chez les jésuites dès 11 ans ; il brillera tout au long de ses études, acquérant une solide culture classique, et s’inscrit à l’University College de Dublin. Il reste à l’écart de toute prise de position lors de l’embrasement nationaliste de son pays, et toute sa vie sa neutralité en matière de politique s’accentuera.

Se retrouvera dans son œuvre son goût pour les langues ; à côté de la grammaire comparée, il étude l’italien, l’allemand, le français et le norvégien. Il connaîtra au total une douzaine de langues. En matière d’écriture, il fait ses armes en s’adonnant à la critique littéraire dans plusieurs journaux dublinois, ainsi que dans

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur James Joyce >