Pour qui sonne le glas

par

Karkov

Robert Jordan rencontre ce journaliste russe lorsqu’il lui arrive de quitter les lignes et de passer quelques jours à Madrid. Une conversation entre eux, à laquelle songe Robert Jordan, est le procédé utilisé par Hemingway pour présenter, de façon journalistique, le point de vue soviétique sur la guerre d’Espagne. Karkov est journaliste à la Pravda, l’organe officiel du parti communiste russe, et a un accès direct à Staline, ce qui lui confère une grande influence dans les milieux républicains.

Karkov « éduque » Robert Jordan politiquement, c’est-à-dire qu’il lui ouvre les yeux sur la réalité des choses, alors que Robert Jordan analyse tout à travers le filtre de son fanatisme politique. Il attend du jeune homme, à qui il trouve un vrai talent littéraire, qu’il écrive « le » livre sur la guerre d’Espagne. C’est aussi la tâche que Hemingway s’est fixée.

Communiste mais pragmatique, il s’oppose ouvertement à André Massart et sauve la vie d’Andrés et de son camarade, que le commissaire politique allait faire fusiller. 

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Karkov >