Richard III

par

Le duc de Buckingham

Buckingham est l’allié le plus proche de Richard durant la presque totalité de la pièce. Il est aussi infâme que son maître : avide d’argent et de pouvoir, il ment, vole, tue. Et pourtant ce zélé serviteur est lui aussi trahi par Richard : Richard, duc de Gloucester, a promis à Buckingham le comté de Hereford une fois qu’il serait devenu roi. Richard III ne tient pas la promesse. En outre, Richard a franchi une limite qui choque même ce bandit de Buckingham quand il ordonne le meurtre des deux princes enfermés à la Tour de Londres. C’est un signe de plus destiné au public : si même une fripouille sans honneur comme Buckingham juge le meurtre des enfants d’Édouard immoral, Richard est décidément le pire des hommes pour les faire assassiner.

Tout ceci explique la trahison de Buckingham, qui joint ses forces à celles de Richmond. Capturé, il est décapité sur ordre de Richard.

Le personnage historique fut effectivement exécuté pour trahison (ce qui était vrai) sur ordre de Richard, à l’âge de vingt-huit ans. Les historiens, plus objectifs que Shakespeare, le considèrent aujourd’hui comme un des princi

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le duc de Buckingham >