Tanguy

par

La vie de Tanguy avant la guerre…

L’œuvre commence alors que Tanguy n’a que cinq ans. Le jeune garçon ne mène alors déjà pas la vie totalement insouciante et frivole telle qu’un enfant devrait la vivre à cet âge-ci, mais demeure complètement contrarié par son environnement familial. Il est donc déjà en proie à de nombreux doutes, de nombreuses interrogations concernant ses parents, se reprochant à lui-même de préférer sa mère à son père.

L’auteur Michel de Castillo s’inspire donc de sa propre enfance, de son propre contexte parental et familial pour dresser un portrait du jeune Tanguy d’avant-guerre. La mère de celui-ci, en effet, était quelque peu volage, travaillant au casino de Vichy. Elle était toutefois également très investie politiquement, de manière intensive, telle que l’est la mère de Tanguy dans l’œuvre écrite. Ce contexte influence fortement l’auteur, et son personnage imaginaire : le petit Tanguy d’avant-guerre baigne déjà dans un milieu fort agité politiquement et émotionnellement.

Ainsi, l’on pourrait dire que cette atmosphère contribue d’ores à la préparation mentale pour les années d’enfermement et de conflit qui s’en suivront. Dès sa plus te

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La vie de Tanguy avant la guerre… >