Contexte Historique Le Mariage De Figaro dissertations et fiches de lecture

  • Le mariage de figaro

    Introduction : Le mariage de Figaro est souvent considéré comme une pièce « mal construite » selon les classiques. Elle comporte des situations à la limite du vraisemblable, beaucoup de personnages et une intrigue très complexe ou les dialogues retrouvent leurs lettres de noblesse dans la communication. Il faut dire que le mariage de figaro à sa sortie en 1785 a permis de diffuser au public un message pré- révolutionnaire. D’ailleurs, elle a été interdite pendant 4 ans et la pièce est devenue...

    667  Mots | 3  Pages

  • La Mariage de Figaro

    teledoc le petit guide télé pour la classe 2008 2009 Le Mariage de Figaro Une comédie en cinq actes de Beaumarchais, mise en scène par Christophe Rauck (2008), avec Laurent Stocker (Figaro), Anne Kessler (Suzanne), Michel Enregistrée à la Comédie-Française, cette version, Vuillermoz (le comte Almaviva), orchestrée par le jeune metteur en scène Christophe Elsa Lepoivre (la comtesse), Rauck, renoue avec la modernité du texte de Benjamin Jungers (Chérubin). Captation...

    2090  Mots | 9  Pages

  • 1784, Le mariage de figaro, prélude à la révolution française?

    est présentée en 1784 à un public enthousiaste, le Mariage de Figaro a suscité la polémique. En 1789, le peuple prend la Bastille. Dès lors, certains théoriciens ont annoncé que la pièce était un signe avant-coureur de la Révolution Française. Claude Petitfrère dans l’ouvrage étudié a pour fil directeur la lecture des dernières années de l’Ancien Régime et le cheminement vers l’inévitable Révolution française. Son point de départ, le Mariage de Figaro et son auteur, Beaumarchais, lui sert d’introduction...

    5503  Mots | 23  Pages

  • Le mariage de figaro

    Dissertation Le Mariage de Figaro La littérature du XVIII siècle Tereza Dejmalová 3. ročník FJ-ZSV Pedagogická fakulta UK L’œuvre de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro est particulièrement importante au sein du théâtre français et international. Pour mieux comprendre la portée de cette pièce, nous allons tout d’abord nous intéresser à son auteur en jetant un bref regard sur sa vie, sur son œuvre et les influences qui ont marqué son écriture. Puis...

    2582  Mots | 11  Pages

  • Le mariage de figaro, acte v, scène 3

    Introduction La scène 3 de l'acte V du Mariage de Figaro est un monologue de théâtre dont l'œuvre complète a été esquissée en 1777 par Beaumarchais et a été terminée en 1780. Il s'agit d'un document public. Cette pièce a été reçue à la Comédie Française, le 29 septembre 1781 mais ne sera jouée pour la première fois que le 27 avril 1784. Elle connaît d’ailleurs un franc succès. Dans l’année 1784, il y a eu soixante sept représentations du Mariage de Figaro. Qui mieux que Beaumarchais lui-même peut...

    6336  Mots | 26  Pages

  • Analyse linéaire mariage de figaro acte v scène iii

    Analyse linéaire du texte 5 : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro Acte V, scène 3 : le monologue Scène qui représente le dénouement de la pièce. Ce monologue est un des plus longs de la scène française (ici nous n’en étudions qu’un extrait). Il permet de créer une pause dans l’action : le personnage, porte-parole de l’auteur s’adresse directement au public et l’action ne progresse pas : c’est un moment statique pendant lequel Figaro attend le développement de la « crise » engagée et l’arrivée...

    8856  Mots | 36  Pages

  • Etude le mariage de Figaro

    Séquence 3 Beaumarchais Le Mariage de Figaro, ou la folle journée (1784) Objet d’étude ̈ Le théâtre, texte et représentation. Sommaire Introduction p.199 1. L’œuvre et son contexte p.201 2. Le Mariage de Figaro : une habile composition p.221 3. Intrigues et dialogues : l’art du dramaturge p.252 4. Prolongements : maîtres et valets au théâtre, du XVIIe siècle à nos jours p.270 Séquence 3 – FR10 197 I ntroduction L’objet d’étude Pour l’objet d’étude « Le texte théâtral et...

    30705  Mots | 123  Pages

  • Résumé du mariage de figaro

    LE MARIAGE DE FIGARO Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais | Beaumarchais : (1732-1799), naît à Paris.Bien que fils d’horloger, il s’introduit à la cour grâce à une invention qui lui vaut de devenir horloger du roi puis professeur de harpe des filles de Louis XV. Il s’anoblit par l’achat d’une charge de secrétaire du roi. En 1770, une affaire de succession l’amène à comparaître en justice et Beaumarchais se trouve blâmé. Il travaille alors comme agent secret à Londres puis en Allemagne. En...

    713  Mots | 3  Pages

  • Fiche de lecture sur le mariage de figaro

    moraux (la reconnaissance de la paternité de l’œuvre notamment). Les œuvres les plus importantes de Beaumarchais sont Eugénie, Le barbier de Séville, Le mariage de figaro, La mère coupable. Beaumarchais est un écrivain, un poète et un dramaturge. 2) Se renseigner sur le contexte. Pendant l’année où a été écrit Le mariage de figaro, les philosophes Rousseau et Voltaire sont morts. A cette époque là, le régime est celui de l’absolutisme, il causera d’ailleurs la révolution française onze...

    1146  Mots | 5  Pages

  • Le mariage de figaro

    agent secret en Angleterre et en Allemagne, éditeur (entre autres les oeuvres complètes de Voltaire), marchand d'armes sous la révolution puis émigré à Hambourg. Il a écrit des romans dont "La vie de Marianne" et des pièces de théâtre. Le Mariage de Figaro - 1784 - comédie en 5 actes 
      Comme le Barbier de Séville, cette pièce reçoit un accueil chaleureux du public.
     Selon Beaumarchais toujours : « La plus badine des intrigues. Un grand seigneur espagnol (un héros picaresque ou picaro)...

    1116  Mots | 5  Pages

  • Le mariage de figaro

    Commentaire composé : Le Mariage de Figaro ; Beaumarchais. Acte V scène 7. Pièce à la fois satirique et dramatique, « Le Mariage de Figaro », écrite par Beaumarchais en 1778, dénonce les privilèges de la noblesse et a été considéré comme un signe avant-coureur de la Révolution Française. Ce chef d’œuvre a été censuré pendant plusieurs années, puis a enfin pu être mis en scène en 1784. L’extrait que nous allons étudier se situe à l’acte de dénouement, avant la fin de l’intrigue (Acte V ; scène...

    803  Mots | 4  Pages

  • Début d'un commentaire - le mariage de figaro

    Le Mariage de Figaro L'extrait intitulé « Le Mariage de Figaro », est une pièce de théâtre écrite à la fin du XVIIIème siècle par un dramaturge, Beaumarchais. Celle-ci porte un deuxième nom, « Une folle journée » qui s'inscrit dans une trilogie « Le Barbier de Séville », « Le Mariage de Figaro » et « La mère coupable ». Les caractéristiques du registre théâtral sont présentes. Nous pouvons y trouvés des répliques précédées du nom des personnages qui les prononcent, des didascalies qui informent...

    742  Mots | 3  Pages

  • Commentaire "le mariage de figaro" acte i scène 1

    En 1778, Pierre Augustin Caron de Beaumarchais écrit Le Mariage de Figaro, oeuvre théâtrale dans laquelle il exerce une satire de la justice, une critique des privilèges, et une critique de la situation de la femme à cette époque. La première représentation officielle aura d’ailleurs lieu en 1784, après plusieurs années de censure. Cet ouvrage fait partie d’une trilogie qui commence avec le Barbier de Séville, puis vient le Mariage de Figaro, et enfin La Mère Coupable. L’acte I scène 1, qui constitue...

    1731  Mots | 7  Pages

  • Lecture analytique : le mariage de figaro beaumarchais ; acte i, scène 1

    Lecture Analytique 1 : Le Mariage de Figaro Beaumarchais ; Acte I, Scène 1 Introduction : Au XVIIIe siècle, pendant et avant la Révolution Française, des auteurs s’arment de leurs plumes afin de lutter contre les injustices de l’époque, ils se font appeler les philosophes des lumières. Pierre Auguste Caron, dit Beaumarchais, est l’un des grands philosophes des lumières de l’époque. Fils d’un horloger parisien, il apprend le métier de son père. Présenté à la cour de Louis XV, il devient...

    1014  Mots | 5  Pages

  • Etude du "mariage de figaro" - beaumarchais

    BEAUMARCHAIS - LE MARIAGE DE FIGARO 1. Biographie = Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (milieu XVIIIe à la fin), fut l’une des figures du Siècle des Lumières. En 1756 il prend le nom de Beaumarchais. Il devient en 1759 professeur de harpe des filles de Louis XV, se lance dans les spéculations et acquiert une fortune. Il devient ensuite lieutenant général des chasses. Suivent au décès de sa nouvelle femme des procès. Il fut incarcéré pour espionnage dans plusieurs pays. Dans une intervention...

    1301  Mots | 6  Pages

  • Le mariage de figaro

    La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Beaumarchais écrite en 1778, dont la première représentation officielle eut lieu le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon, après plusieurs années de censure. Chef-d’œuvre du théâtre français et international, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française. Beaumarchais y remet en scène les principaux personnages de sa pièce...

    2803  Mots | 12  Pages

  • Le mariage de figaro - dissertation

    Dissertation Dans quelles mesures peut-on dire que le Mariage de Figaro est une œuvre révolutionnaire ? Introduction Le Mariage de Figaro de Beaumarchais s'inscrit dans une trilogie théâtrale qui s'ouvre sur Le Barbier de Séville (1775) et qui s'achève avec La Mère coupable (1792). Après plusieurs années de censure, cette comédie est jouée pour la première fois en 1784 et le public retrouvant Figaro dont il avait suivi les aventures dans Le Barbier assure un succès triomphal à la pièce. ...

    3443  Mots | 14  Pages

  • Le mariage de figaro

    Le Mariage de Figaro La pièce était prête en 1878. Beaumarchais avait déjà fait Le Barbier de Séville. Il avait déjà été embastillé. Quand Louis XVI a lu Le Mariage de Figaro, il a dit « Il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation ait lieu ». La pièce a été censurée 6 ans avant d’être jouée grâce à Marie Antoinette. Ce fut un triomphe. Les gens l’attendaient d’autant plus que Le Barbier de Séville mettait déjà en scène Figaro, le comte, et la comtesse. Au contraire du Mariage de...

    2605  Mots | 11  Pages

  • Le mariage de figaro

    leurs conditions d’énonciation, sont ambigües, et la réconciliation finale en atténue la portée. » (Jean-Pierre de Beaumarchais, Revue d’Histoire littéraire de la France, n° spécial bicentenaire du Mariage de Figaro, sept.-oct. 1984). Cette remarque vous semble-t-elle bien rendre compte du Mariage de Figaro ? Inspiré des visions cartésienne et newtonienne de la Raison, le XVIIIe siècle présente une tendance à concevoir la société comme un ensemble de systèmes auxquels il tente de donner le plus de...

    2366  Mots | 10  Pages

  • Resumé beaumarché : mariage de figaro

    Le Mariage de Figaro Figaro, entré au service du Comte Almaviva, doit être fiancé à Suzanne, première camériste de la comtesse. Mais le comte, qui commence à s’ennuyer avec sa femme, est a la recherche d’aventures galantes. Attiré par les charmes de Suzanne, il envisage de restaurer le droit du seigneur, qui lui permet de goûter aux charmes de toute jeune mariée avant que le mari ait pu en profiter. Aidé par Bazile, le comte fait a Suzanne des avances de plus en plus claires, qui entraînent celle-ci...

    1542  Mots | 7  Pages

  • Les noces de figaro

    Le Mariage de Figaro, Beaumarchais Acte 1, scène 1, lignes 1 à 47 Introduction : Le mariage de Figaro, pièce de Beaumarchais (1732-1799), est le 2ème volet d’une trilogie dont le 1er volet était Le barbier de Séville et le dernier La mère coupable. La diffusion de la pièce fut chaotique : - 1778 : Beaumarchais achève la rédaction de la pièce - 1781 : lecture à la Comédie Française. La pièce fait l’unanimité mais Louis XVI interdit sa représentation - 27 avril 1784...

    2549  Mots | 11  Pages

  • Commentaire mariage de figaro

    Commentaire de texte : Acte V scène 3, du début à la ligne 118 (« … petits écrits »). Groupement de texte : Le Mariage de Figaro Introduction : La situation de la scène dans la pièce : Dans l’acte I : les femmes (La Comtesse et Suzanne) affirment « [avoir] besoin de Figaro ». Dans l’acte V : elles mettent au point une machination dans son dos, en comptant sur son ignorance à son sujet, malheureusement il en a vent et fait marcher son imagination. Propos sujets à dénonciation dans...

    1225  Mots | 5  Pages

  • Fiche de lecture mariage de beaumarchais

    Le Mariage de Figaro Beaumarchais Le mariage de Figaro de Beaumarchais Claudé Cyril PLAN : - 1) Présentation de l’auteur page 1 - 2) Résumé de l’œuvre page 5 - 3) Historique de la pièce page 6 - 4) Étude psychologique des personnages principaux page 6 - 5) Choix d’un thème développé page 7 - 6) Choix d’un passage page 8 - 7) Opinion personnelle page 8 1) Présentation de l’auteur : Sa vie : 1732 :24 janv.: naissance...

    5027  Mots | 21  Pages

  • Figaro

    Explication d’un extrait de texte BEAUMARCHAIS. Le Mariage de Figaro, Hatier, Paris, 2003, 279 p.. (Acte I, scène 7) Pierre-Augustin Caron, éventuel Beaumarchais, est un homme particulièrement doué tant pour les sciences que pour les lettres. Le nom de « Monsieur de Beaumarchais » lui a été décerné par nul autre que Louis XV alors qu’il était à la cour du roi. Il se lia par la suite d’amitié avec un célèbre financier, Pâris-Duverney, qui apprit tout des rouages du métier à Beaumarchais. Quelques...

    2207  Mots | 9  Pages

  • Mariage de figaro de beaumarchais

    âge heureux, d’un objet céleste pour lui dont le hasard fit sa marraine », « Aimé de tous, vif, espiègle et brûlant comme tous les enfants spirituels », « Pour lui imprimer plus fortement le caractère de l'enfance, nous le faisons exprès tutoyer par Figaro ». Par ailleurs, Beaumarchais ajoute : « Ce rôle ne peut être joué [...] que par une jeune et très jolie femme », afin de marquer une emphase sur son innocence et jeunesse, sur laquelle il insistera tout au long de la pièce. Ceci afin de justifier...

    2780  Mots | 12  Pages

  • Mariage de figaro

    Acte 1 scène 1 Introduction Trois années ont passé depuis que le Comte Almaviva a épousé Rosine, devenue depuis la Comtesse. Figaro, le barbier de Séville, a beaucoup aidé le Comte à réaliser son mariage. Aujourd'hui Figaro à son tour doit donc se marier ce jour même avec Suzanne, la camariste (femme de chambre et confidente de la Comtesse). Figaro est en train de mesurer la chambre que le Comte lui a donnée ainsi qu'à sa future épouse. Lecture Annonce du plan Etude : I) Scène d'exposition:...

    7461  Mots | 30  Pages

  • Le mariage de figaro les personnages

    Le mariage de figaro I Les personnages - Le Comte est essentiellement caractérisé par son rang social et par sa puissance :"Un grand seigneur espagnol... un maître absolu que son rang, sa fortune, sa prodigalité rendent tout-puissant... C'est un mari peu délicat....assez galant,..., un peu libertin."De plus, il doit être joué "très noblement avec grâce.... la corruption du cœur ne doit rien ôter au bon ton de ses manières." Il veut tout pour lui et n'hésite a déployer les grands moyens pour...

    3005  Mots | 13  Pages

  • Les noces de Figaro

    Introduction Pièce qui connut un grand succès durant l’Ancien Régime, une fois la période de censure dépassée (écrite en 1778, jouée à partir de 1784), le Mariage de Figaro constitue le second volet d’une trilogie sur la famille Almaviva, qui débute avec le Barbier de Séville (1775) et se termine avec la Mère coupable (1792). Le théâtre de Beaumarchais est à son image, plein de rebondissements, pour un homme qui fut marié trois fois, inventeur, musicien, voyageur, financier, agent secret et trafiquant...

    3187  Mots | 8  Pages

  • Mariage de figaro (acte 3 scene 5)

    Introduction Présenter l'auteur : Beaumarchais.     Dans Le Mariage de Figaro, tout va très vite : Figaro doit épouser Suzanne (avant que le Comte Almaviva n'exerce son droit de seigneur) et se soustraire au désir qu'a Marceline de l'épouser. La journée multiplie intrigues secondaires et rebondissements. Dès l'acte I, Figaro fixe une stratégie et l'infidélité du Comte favorise ses projets : la Comtesse qui veut reconquérir son époux malgré son inclination pour Chérubin, seconde les fiancés : les...

    1167  Mots | 5  Pages

  • Beaumarchais le personnage de figaro

    Beaumarchais : le personnage de Figaro » (M. Corvin) Emission de radio, Cf audiosup Depuis Molière, le public des comédies s’était habitué à ne voir dans le valet que le serviteur de son maître, c’est-à-dire celui qui se démène pour le compte de quelqu’un d’autre, qui socialement lui est supérieur. Il s’agit d’un peu plus que d’une évidence, car avec le Mariage de Figaro, Beaumarchais inverse les perspectives et les habitudes, le titre lui-même indique déjà qu’il s’agit de Figaro et de lui seul, il montre...

    4425  Mots | 18  Pages

  • Le Mariage De Figaro Acte Ii Scc3a8nes 6 C3a0 91

    Le mariage de Figaro Introduction Le Mariage de Figaro (1784), se situe au centre d’une trilogie entre Le Barbier de Séville (1775) et La Mère coupable (1792). Ces pièces racontent les aventures pleines de rebondissements de Figaro, barbier de son état, qui revendique la liberté de choisir sa vie. Pour Napoléon Bonaparte, « Le Mariage de Figaro, c’est déjà la Révolution en action ». Mais c’est aussi une pièce contenant beaucoup de scènes d’aveu avec pour objet l’amour. La scène d’aveu est un véritable...

    720  Mots | 2  Pages

  • Le Mariage de Figaro documents

    Le mariage de Figaro 1- Beaumarchais (1732 -1799). Bien que fils d’horloger, il s’introduit à la cour grâce à une invention qui lui vaut de devenir horloger du roi puis professeur de harpe des filles de Louis XV. Il s’anoblit par l’achat d’une charge de secrétaire du roi. En 1770, une affaire de succession l’amène à comparaître en justice et Beaumarchais se trouve blâmé. Il travaille alors comme agent secret à Londres puis en Allemagne. En 1775, il sert d’intermédiaire...

    22167  Mots | 89  Pages

  • Le mariage de figaro

    Envoyé par Françoise. Le Mariage de Figaro, Maîtres et valets dans la comédie du XVIII° siècle. BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), est un auteur dramatique français, dont l'œuvre apparut, à la veille de la Révolution, comme un éloge des capacités et de l'intelligence du tiers état. Né à Paris d'un père horloger, il devient lui-même horloger du roi en 1753. Deux ans plus tard, il commença une rapide...

    16028  Mots | 65  Pages

  • Mariage de figaro actes v scene 5

    Auteur : Beaumarchais Titre : Acte V, scène 3 Époque : XVIII Oeuvre dont est tiré le titre : Le Mariage de Figaro Maîtres et valets au théâtre Extrait étudié Beaumarchais Le Mariage de Figaro, Acte V scène 3 (extrait) 0 femme ! femme ! femme ! nul animal créé ne peut manquer à son instinct ; le tien est-il donc de tromper ? Après m'avoir obstinément refusé quand je l'en pressais devant sa maîtresse ; à l'instant qu'elle me donne sa parole ; au milieu même de la cérémonie....

    2349  Mots | 10  Pages

  • Etude le mariage de figaro

    dans : petite_histoire_d.htm ( les préfaces) [pic]PORTRAIT DES DIFFÉRENTS PROTAGONISTES ( Le Comte, La Comtesse, Figaro, Suzanne, Chérubin, Marceline) [pic]MAITRES ET VALETS, UNE RELATION COMPLEXE LES RELATIONS DUELLES - Figaro / le Comte - Suzanne / le Comte LES RELATIONS COMPLICES -Suzanne / la Comtesse - Figaro, Suzanne ,la Comtesse  / le Comte   [pic]LE MARIAGE DE FIGARO, UNE COMÉDIE AMBIGUË - Une comédie gaie - Une comédie aux frontières du drame - Un théâtre de société (satire de...

    12423  Mots | 50  Pages

  • analyse Marriage de Figaro

    La condition féminine Dans Le mariage de Figaro De Beaumarchais Bashar Sami Youssif Université AL-Moustansyria Faculté des lettres Département de français : 1 ( .( ) ) ( ) ( ) . 2 The french drama mouvement in the 17th century has reflected social’s indivial’s situations.the society and it’s members have become the main theme of various plots. Beaumarchais ,a classicul playwright, has offered a drama inspired by the 18th century society.in his repect...

    4064  Mots | 17  Pages

  • Le mariage de figaro

    Le Mariage de Figaro, acte V, scène 3, Beaumarchais. Contexte : Objet d’étude : Convaincre, persuader, délibérer. Mouvement littéraire : Les Lumières. Registres dominant : Polémique et ironique Type de sujet : Commentaire littéraire Texte étudié : Le Mariage de Figaro (V, 3 : De « Parce que vous êtes un grand seigneur… » à « … et je vis enfin sans souci ») Auteur : Beaumarchais (1732, 1799) Le plan détaillé du commentaire : I- UNE DÉNONCIATION DES INJUSTICES SOCIALES 1. L’indignation...

    2550  Mots | 11  Pages

  • Mariage de figaro

    Introduction Présenter l'auteur : Beaumarchais. Dans cette comédie tout, va très vite : Figaro doit épouser Suzanne (avant que le Comte Almaviva n'exerce son droit de seigneur) et se soustraire au désir qu'a Marceline de l'épouser. La journée multiplie intrigues secondaires et rebondissements. Dès l'acte I, Figaro fixe une stratégie et l'infidélité du Comte favorise ses projets : la Comtesse qui veut reconquérir son époux malgré son inclination pour Chérubin, seconde les fiancés : les deux...

    1201  Mots | 5  Pages

  • Mariage figaro

    Duchesse de Langeais se dessine en filigrane la Marquise de Castries, que Balzac aima qui ne l’aima pas et le fit beaucoup souffrir. Portrait tout chargé de rancune et de violence, que le modèle, il faut en croire Marcel Bouteron, qui a fait un historique exact de cette liaison manquée, ne justifiait pas tout à fait. Ces trois romans (Ferragus, la Duchesse de Langeais, la fille aux yeux d’or) parfaitement fantastiques, irréels sont pourtant des créations irréfutables d’un romancier génial...

    2400  Mots | 10  Pages

  • Le mariage de Figaro le proces de Marceline scene de reconnaissance

    LA n°12 : Le mariage de Figaro, le procès de Marceline, scène de reconnaissance, acte III scène 16, l. 513-588 Introduction : Le siècle des Lumières désigne le XVIIIs. C’est un mouvement littéraire et philosophique européen fondé sur la raison. Selon les philosophe des lumière la raison permet de sortir des préjugés et de l’intolérance et ainsi de faire progresser les hommes vers le bonheur, la liberté grâce au savoir et donné ce savoir à tout le monde. Beaumarchais est l’une des figures emblématique...

    1135  Mots | 3  Pages

  • le mariage de figaro

    Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, acte V scène 3 INTRO Beaumarchais : dramaturge du XVIIIe, siècle des Lumières. Publié en 1784 mais censuré, retravaillé. Un an plus tard, véritable succès. B fait critique sociale à travers pièce la noblesse, aristocratie protégées par Louis XVI. Suite du Barbier de Séville (mm personnages 3 ans +tard). Le Conte Almaviva cherche à séduire Suzanne (utilise droit de cuissage) et à écarter Figaro, son prétendant et valet du Conte. Malgré péripéties, Figaro et...

    779  Mots | 3  Pages

  • Le mariage de figaro

    d’horloger, professeur de harpe, trafiquant en Espagne, il voua une passion constante au théâtre. Il critiqua aussi violemment la société qui applaudissait sa propre dénonciation. Il mourut en 1799 à Paris. => Le barbier de Séville (1775), Le mariage de Figaro (1784), La mère coupable (1792) TITRE : Acte V, scène 8 GENRE : Théâtre : Le texte théâtral est destiné à être représenté, ce qui explique ses différentes caractéristiques. Il se subdivise en plusieurs sous-genres rattachés à des époques...

    2041  Mots | 9  Pages

  • Le mariage de figaro- personnage

    plus vertueuse des femmes... Un modèle de vertu, l'exemple de son sexe et l'amour du nôtre.... Un caractère aimable et vertueux".L'éloge dithyrambique participe à la mise en place de l'image de la femme victime du libertinage de son mari. - Figaro est présenté comme un personnage dominant tant par ses qualités que par son rôle. C'est "l'homme le plus dégourdi de sa nation..... il incarne "le feu et l'esprit.... Il ne ruse avec son seigneur que pour garantir ce qu'il aime et sauver sa propriété...

    9981  Mots | 40  Pages

  • Suite du commentaire de l'acte i scène 1 du mariage de figaro

    cuissage, ce qui est très polémique. Il intègre un thème polémique. 2. La réaction de Figaro Figaro réfléchi pour savoir ce qu’il se passe (l. 61). Lignes 67 à 69 : Figaro n’élabore pas un plan, mais il a quand même un souhait. Cette esquisse de plan se présente par ; Figaro voudrait à la fois le prix de son méfais, le prix de l’abus sans que l’abus soit commis. Il s’agit de tromper le comte. Or, Figaro n’a pas le temps de développer son raisonnement, car il est constamment coupé. 3....

    1066  Mots | 5  Pages

  • Commentaire guidé le monologue de figaro

    Commentaire Le mariage de Figaro Ce passage est un extrait de la scène 3 de l’acte 5 du célèbre monologue de Figaro, personnage éponyme de la pièce de théâtre « Le mariage de Figaro ». Ecrite par Beaumarchais, célèbre dramaturge, cette pièce sera mise en scène pour la première fois en 1784. De genre théâtral, il s’agit ici plus précisément de la comédie classique. Malgré l’aspect dramatique que peut nous laisser entrevoir la situation de Figaro, la critique qu’il fait de la société rend ce monologue...

    1912  Mots | 8  Pages

  • Figaro

    Le Mariage de Figaro, Matres et valets dans la comdie du XVIII sicle. BIBLIOGRAPHIE DE LAUTEUR RESUME LE MARIAGE DE FIGARO Comdie en cinq actes et en prose de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), cre Paris la Comdie-Franaise le27avril 1784, et publie simultanment Paris chez Ruault et Kehl la Socit littraire et typographique en 1785, avec une Prface de lauteur. Triomphe dramatique du sicle, le Mariage de Figaro en fut aussi lun des vnements politico-littraires. Entre la prsentation...

    14700  Mots | 18  Pages

  • Le mariage de figaro

    français en première. Contexte : Objet d’étude : Convaincre, persuader, délibérer. Mouvement littéraire : Les Lumières. Registres dominant : Polémique et ironique Type de sujet : Commentaire littéraire Texte étudié : Le Mariage de Figaro (V, 3 : De « Parce que vous êtes un grand seigneur… » à « … et je vis enfin sans souci ») Auteur : Beaumarchais (1732, 1799) Le plan détaillé du commentaire : I. UNE DÉNONCIATION DES INJUSTICES SOCIALES L’indignation et la colère de Figaro Une vision de la...

    4039  Mots | 17  Pages

  • Questions Français sur le Mariage de Figaro

     I. Les personnages 1. Figaro et le comte: Figaro est le valet de chambre du comte, le concierge du château et l'homme d'affaire du comte. Le comte Almaviva est le premier officier de justice de la province d'Andalousie. Il est caractérisé par son rang social et par sa puissance. J'ai choisi de regrouper ces deux personnages car durant toute la pièce leur relation maître/valet est complexe. Ils se défient mutuellement; comme lorsque Figaro froisse le plan de l'appartement pour en faire une...

    2249  Mots | 9  Pages

  • Le figaro

    Le Figaro est un journal de presse française fondé en 1826 sous le règne de Charles X. Il est à ce titre le plus ancien quotidien français encore publié. Il a été nommé d'après Figaro, le personnage de Beaumarchais, dont il met en exergue la réplique : « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. » Sa ligne éditoriale est de droite et de centre-droit conservatrice[2], selon le spectre politique français habituellement utilisé, et réunit une majorité de lecteurs de droite[3]...

    1778  Mots | 8  Pages

  • commentaire acte V, scène3 Le Mariage de Figaro

    Contexte : Objet d’étude : Convaincre, persuader, délibérer.Mouvement littéraire : Les Lumières.Registres dominant : Polémique et ironiqueType de sujet : Commentaire littéraireTexte étudié : Le Mariage de Figaro (V, 3 : De « Parce que vous êtes un grand seigneur… » à « … et je vis enfin sans souci »)Auteur : Beaumarchais (1732, 1799) Le plan détaillé du commentaire : I. UNE DÉNONCIATION DES INJUSTICES SOCIALESL’indignation et la colère de FigaroUne vision de la misère du peupleUne société...

    2823  Mots | 12  Pages

  • Devoir Français Figaro

    iconographique, mais les deux extraits de théâtre. 1. Dans les deux extraits et sur la photographie, quelle est l’importance du costume ? Vous direz pourquoi des déguisements ont été décidés dans les deux extraits et quelle vision le choix du costume de Figaro suggère du personnage (document C). (2 points) Dans les deux extraits, le costume a pour but d’approcher une personne sans se faire connaître. Le stratagème exposé par Silvia se situe en effet au début de la pièce, tandis que celui que relate le...

    7026  Mots | 29  Pages

  • Historiques journaux

    Histoire de la presse – Historiques – Finet Justine – 2011/2012 1 Histoire des principaux journaux en France 1) Le Figaro est né en 1826 sous la forme d’un petit journal satirique sous l’impulsion d’un chansonnier, Maurice Alhoy et d’un écrivain, Etienne Arago. En avril 1854, sous l'impulsion d'Hippolyte de Villemessant, Le Figaro est repris en tant qu’hebdomadaire. Le journal est surtout parisien et littéraire. Hippolyte de Villemessant innove : il crée des rubriques permanentes, il insère...

    3828  Mots | 16  Pages

  • Commentaire le mariage de figaro acte ii scènes 16 à 19

    Commentaire de texte : Le Mariage de Figaro, acte II scènes 16 à 19 Le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes écrite en 1778 par Beaumarchais, figure emblématique du siècle des Lumières. Elle n’est jouée pour la première fois qu’en 1784, après avoir subi plusieurs années de censure. En effet, elle est considérée comme dangereuse pour la Monarchie par Louis XVI car elle critique les privilèges de la noblesse. On soumet à notre étude un extrait de cette pièce situé à l’acte II, débutant...

    1964  Mots | 8  Pages

  • Beaumarchais lecture analytique le mariage de figaro acte 2 sène 6.7.8 et 9

     poète et dramaturge, il est surtout connu pour ses talents d'écrivain. Une des figures emblématiques du siècle des Lumières, il est considéré comme un précurseur de la Révolution française et de la liberté d'opinion ainsi résumée dans sa pièce Le Mariage de Figaro : « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ». Pierre-Augustin Caron est né le 24 janvier 1732 à Paris. Fils d’horloger et frère de Vincent Caron, inventeur du mécanisme de l'échappement à hampe, qu'un horloger du Roi s'est...

    841  Mots | 4  Pages

  • Pourquoi parle t-on de recréation et pas simplement de création?

    encore Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. D'autres sont tragiques, Phèdre de Racine. Cependant, la censure était autrefois beaucoup plus sévère qu'aujourd'hui. Le mariage de Figaro, qui dénonce les privilèges de la noblesse a été particulièrement censurée, durant quelques années. L'auteur de la pièce devait passer devant un jury, pour y lire sa pièce et argumenter qu'elle n'offensait pas la noblesse par exemple. D'ailleurs, le théâtre est écrit en tenant compte du contexte social et historique de l'époque...

    817  Mots | 4  Pages

  • Français

    Vous choisissez une série de questions au hasard. Vous répondez brièvement aux questions. Les questions que vous aurez à l’examen : 1. La littérature du Moyen-âge : Quelles sont les limites du Moyen-âge ? Citez et commentez deux évènements historiques majeurs de la période du XIème au XVème siècle. Quels sont les grands genres littéraires du XIIème et XIIIème siècle (exemples ?) ? Qui sont les auteurs du XIIème et XIIIème siècle ? 2. La littérature du Moyen-âge : le XIVème et XVème siècle...

    1057  Mots | 5  Pages

  • Fiche Description Texte BAC

    la politique de Louis XIV. Cependant ce livre fut une source d’inspiration pendant plus de 200ans. Durant cette extrait, un marin effectue décrit un lieu qu’il a vu et en fait une description valorisante. Lettre à Louis XIV (1693) Lettre Hymen = Mariage Utopie = Société parfaite Classicisme est un mouvement littéraire qui se développe autour des valeurs de « l’homme honnête » et qui recherche l’idéal de l’homme parfait. Supplément au voyage de Bougainville, Diderot Utopie : 1516 : Thomas More Utopia...

    2855  Mots | 13  Pages

  • Résumé bref de candide et contexte historique

     CANDIDE Présentation et contexte historique de l'oeuvre Suite au tremblement de terre de Lisbonne (1755) Voltaire profondément marquée par cette catastrophe s'en inspirera pour ses oeuvres (un poème et le fameux livre) tout comme ses autres confrères philosophes. En effet c'est suite a cette terrible catastrophe que Candide verra le jour puis sera publiée a Genève en 1759 soit environ 4 ans après le tremblement de terre de Lisbonne. Dans ce conte Voltaire vise un des...

    601  Mots | 3  Pages

  • Litterature francaise du xviiie

    Un contexte historique révolutionnaire (Un siècle nommé... Le XVIIIème siècle est appelé Enlightenment en Angleterre,Aufklärung en Allemagne et ( Le siècle des Lumières en France.  (L’évènement historique du siècle En France, un évènement historique se produit et vient ainsi marquer très fortement l’histoire. Il s’agit de : (La Révolution Française en 1789 (La place essentielle de la raison  La littérature du XVIIIè siècle se caractérise surtout par son: (rationalisme[1] (Une littérature...

    1001  Mots | 5  Pages

  • AL7FR10TEPA0111 Sommaire Du Cours

    monde Corrigés des exercices Sommaire général – FR10 1 © Cned – Académie en ligne Sommaire Séquence 2 Quand l’altérité nous est contée : Micromégas de Voltaire Introduction A. Présentation du cours : objectifs et méthodes B. Introduction historique  : le mouvement culturel des Lumières C. Qui était Voltaire ? D. Testez votre première lecture 1. Lecture d’extraits A. Présentation du conte B. Lecture analytique n° 1 : Étude du chapitre I C. Lecture analytique n° 2 : Conversation entre Micromégas...

    2161  Mots | 12  Pages

tracking img