École et innégalités

Pages: 7 (1714 mots) Publié le: 26 janvier 2010
Thème : idéal démocratique et inégalités

Questions préalables :

1) Egalité des chances : les individus doivent disposer au début de leur vie sociale des mêmes chances et des mêmes possibilités d’accéder aux professions et aux positions sociales de leurs choix.
Reproduction sociale : tendance du système social à se perpétuer, à se reproduire dans le temps : maintien des inégalités, desrapports sociaux, conservation de la structure sociale, pérennisation des formes socioculturelles.

2) La phrase soulignée reflète la notion de reproduction sociale. Elle explique le fait que les familles en situation précaires par exemple vont transmettre à leurs enfants une position sociale semblable, leur donnant dans ce cas un handicap à l’ascension social hérité.

3) En France en 1996, 13,8% des élèves de sixième avaient un de leurs parents présent dans la catégorie cadres et profession intellectuel supérieur.
En France en 2002, 34,8% des élèves possédant un bac général avaient un de leur parent présent dans la catégorie cadres et profession intellectuel supérieur.

Question générale : après avoir rappelé le rôle de l'école dans la lutte contre les inégalités, vous en montrerezles limites.

Les lois Jules Ferry (série de lois sur l'école primaire votées en 1881-1882 sous la Troisième République), qui rendent l'école gratuite (1881), l'éducation obligatoire et l'enseignement public laïque (1882) s’inscrivent dans l’optique de promouvoir l’ascension sociale par le biais de l’enseignement scolaire afin que le principes d’égalité des chances puisque se concrétiser. Cedernier stipule que les individus doivent disposer au début de leur vie sociale des mêmes chances et des mêmes possibilités d’accéder aux professions et aux positions sociales de leurs choix. Il permet de lutter contre les inégalités qui se définissent comme de différences entre individu et groupes sociaux qui sont socialement perçu comme injuste. Depuis ces lois et la démocratisation scolaire quis’est instauré depuis, l’école fut perçu comme un moyen « d’émancipation sociale » pour les défavorisés autant qu’un instrument pour les catégories favorisés de garder ou d’accroitre leur position sociale. Dans quelle mesure l’école est elle un lieu qui combat les inégalités ? Quels sont les facteurs qui affaiblissent son rôle dans cette recherche d’égalité démocratique ? L’école apparait dans unpremier temps comme un facteur de mobilité sociale et de lutte contre les inégalités. Cependant nous verrons dans un second temps que son rôle tend à s’affaiblir avec la tendance croissante à la reproduction sociale.

I) l’école facteur de mobilité sociale 

A) l’égalité des chances, finalité prioritaire de l’école républicaine

L’une des fonctions principales de l’école de la République laïqueet gratuite est l’instruction de tous les enfants sans distinction. En théorie, elle doit donc permettre à chacun d’eux d’accéder à l’ensemble des diplômes possibles quelque soit les positions sociales de départ. Cette égalité des chances se vérifie dans les faits puisqu’on observer une augmentation des qualifications sur le long terme pour toutes les catégories sociales (12,5% des diplômés BAC+5 sont fils d’employé).
De plus, l’école républicaine s’est modernisé progressivement avec le développement des inégalités à l’intérieur de la société afin de rendre vérifiable le principe démocratique d’égalité des chances. Cette « politique scolaire » se concrétise par la mise en place de bourse pour les enfants des milieux défavorisés et la pratique de la discrimination positive dansl’objectifs de rétablir la justice sociale. Celle-ci concerne le caractère équitable de la distribution des ressources, matérielles et immatérielles, entre les membres de la société. Or ces inégalités existante de fait, le ministre de l'éducation de 1981, Alain Savary, décida à cette date la création de Zone d’éduction prioritaires qui grâce à plus de moyens mis à leurs dispositions doivent apporter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les innegaliters
  • Redistribution pour innégalités
  • les innégalités dans la mondialisation
  • École
  • ecole
  • Ecole
  • Ecole
  • Ecole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !