économie: crise de 1929

Pages: 8 (1895 mots) Publié le: 6 novembre 2013
La crise de 1929
Introduction
 
1929 : une crise exceptionnelle et exemplaire
Ce qu'il faut comprendre à propos de 1929, ce n'est pas qu'il y ait eu une crise : il y en a tous les 7 à 11 ans, et elles sont très vite oubliées.  Mais celle là est exceptionnelle par son ampleur, sa durée, son extension internationale. Elle a conduit à un effondrement général de l'économie : la production,l'emploi, les échanges.  Ses conséquences sociales et politiques ont été immenses. Elle reste LA crise de référence.
 
Comprendre 1929 : un enjeu qui nous concerne tous
Pourquoi une telle crise ?  Comment le monde en est-il sorti ? L'intervention de l'état a-t-elle sauvé l'économie américaine ? Ces questions sont encore débattues. Elles sont d'une actualité évidente alors que nous sommes denouveau, depuis 2008, dans une crise économique majeure.  Le profane a bien du mal à évaluer les arguments des spécialistes. Il ne doit pas pour autant renoncer à comprendre et à juger.  Nous ferons à ce sujet deux remarques :
- Aucune analyse de la crise de 1929 n'est politiquement neutre. Pour juger par exemple celle de Milton Friedman (l'explication "monétariste"), il faut aussi savoir la politiquequ'il a défendu : l'ultra libéralisme.  C'est là un choix politique, parfaitement honorable, ce n'est pas une vérité scientifique.
- L'économie ne peut pas être détachée de la vie globale des sociétés. Elle est un aspect essentiel de l'histoire, mais il faut l'étudier DANS l'histoire. Nous chercherons donc avant tout à comprendre de quels tournants historiques majeurs la crise de 1929 est lamanifestation, et comment cela s'articule avec les autres grands tournants du XX° siècle.   
 








 
I – Les « folles années 20 » : une prospérité sans précédent
 
1 – Un nouveau capitalisme aux Etats-Unis
Le capitalisme et la révolution industrielle sont nés en Europe. Mais dès le XIX° siècle ils se sont épanouis aux Etats-Unis avec une vigueur sans précédent, dans cet espaceimmense, très riche, pratiquement vide, peuplé par une dynamique émigration européenne. Aux environs de 1880, les Etats-Unis dépassent l'Angleterre pour la production industrielle. A la fin du siècle l'Amérique rivalise victorieusement avec la vieille Europe pour tout ce qui est nouveau : automobile, électricité, aviation...
La Première Guerre mondiale accélère le mouvement. Dans les années 20s'épanouit au Etats-Unis la première "société de consommation". L'automobile, la radio, deviennent des objets de consommation courante. Le crédit à la consommation se banalise. Le niveau de vie est sans équivalent dans le monde.  
 
2 – L’optimisme américain et ses dangers
L'Amérique croit en la possibilité d'un progrès matériel illimité, parce que toute son histoire a été placée sous le signe d'unecroissance exceptionnelle, que n'a connue aucune autre nation. La prospérité des années 20 renforce encore l'optimisme. Ce climat empêche de regarder lucidement les dangers qui menacent la prospérité. On peut (mais c'est facile avec le recul...) en noter trois.
- Une profonde crise agricole. La modernisation de l'agriculture a conduit à une production supérieure aux besoins. La guerre, pendantlaquelle on a massivement exporté vers l'Europe, a accéléré cette tendance. La paix revenue, les fermiers américains écoulent de plus en plus difficilement leurs produits. Les prix, donc le revenu agricole, baissent fortement.
- Un danger de surproduction industrielle, non par rapport aux besoins (ils sont illimités), mais par rapport aux capacités d'achat sur le marché. Ce danger n'a rien de nouveaudans l'histoire économique. Mais il est plus grave dans un pays produisant massivement des biens industriels qui ne sont pas immédiatement indispensables (voitures, radios...).  D'autre part ce danger est de plus en plus masqué par le recours au crédit.
- Une folle spéculation boursière, liée à la prospérité et au climat d'euphorie. On achète sans aucune prudence et à crédit des actions dont le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la crise de 1929
  • Crise de 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • La crise de 1929
  • LA CRISE DE 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !