Économie développement durable

Pages: 13 (3109 mots) Publié le: 3 avril 2012
Economie Développement Durable

《MAL DE TERRE》

Réalisé par LIU Haojian & MENG Yaping

MARS 2012

Fiche de lecture de Mal De Terre

1. Identification de l’ouvrage

Titre : Mal De Terre
Auteur : Hubert Reeves avec Frédéric Lenoir
Editeur : Edition de Seuil, Paris
Date du copyright : Mars 2003 et Mars 2005 pour la Postface
Nombre de page : 273 pages

2. Identificationde L’auteur

Hubert Reeves
Formation : Astrophysique nucléaire
Poste : Président de la Ligue ROC pour la Préservation de la faune sauvage ;
Professeur associé au Département de Physique de l’Université de Montréal

Frédéric Lenoir
Formation : Philosophe
Poste : Producteur et animateur de l’émission Les racines du ciel sur France Culture 
Directeur du magazine Le Mondedes religions

3. Intentions et problématiques de l’ouvrage

4.1 Intentions de l’ouvrage

Hubert Reeves, Astrophysicien, connu du grand public pour ses ouvrages sur l’histoire du cosmos, nous fait part, interrogé par Frédéric Lenoir, de ses préoccupations sur le futur proche de notre planète. Ce livre fourmille de données et nous offre la vision de ce scientifique sur les grandsproblèmes écologiques que nous aurons à affronter. Il est rigoureusement écologiste et affirme simplement des valeurs qu’on perd trop souvent de vue.

4.2 Problématiques de l’ouvrage

Hubert Reeves nous livre ici ses réflexions sur la question essentielle : celle de la survie de la vie sur Terre, ou plutôt, comme il le souligne à plusieurs reprises, celle de la survie de la race humaine. Apartir des données scientifiques les plus crédibles, et de leurs incertitudes, Hubert Reeves dresse un bilan précis des menaces qui pèsent sur la planète. Son diagnostic est alarmant : si la vie sur Terre est robuste, c’est l’avenir de l’espèce humaine qui est en cause. Le sort de l’’aventure humaine, entamée il y a des millions d’années, va-t-il se jouer en l’espace de quelques décennies ? Notreavenir est entre nos mains. Il faut réagir, et vite, avant qu’il ne soit pas trop tard.
4. Méthode de travail

Cet ouvrage, construit sous la forme d’une interview entre le philosophe Frédéric Lenoir et l’astrophysicien Hubert Reeves, détaille avec une précision scientifique pour un parcours proposé complet. Reeves développe une critique sévère à l’égard des conséquences de l’industrialisation,de la croissance démographique et de l’agriculture moderne sur notre environnement – en bref, l’air que nous respirons, l’eau que nous utilisons, les forêts qui nous oxygènent, les océans qui nous fournissent en poissons, les terres que nous cultivons pour notre alimentation, la biosphère qui nous protège des rayons solaires et qui garantit la stabilité climatique de la planète.

Tout enrestant sur un plan rigoureusement scientifique, sans tomber dans un pessimisme démobilisateur, il nous explique comment le réchauffement indéniable de la planète conduira, s’il n’est pas arrêté, à un désastre écologique sans précédent remettant en cause tous les acquis de l’évolution humaine.

Reeves nous décrit le raisonnement et les éléments techniques avec son propre expérience et connaissancescientifique. Outre le diagnostic et les hypothèses formulées, malgré un ‘mal’ profond, l’auteur nous fournit quelques clés pour transformer ce mal en bien et ainsi relever le défi. Il entend s’adresse non seulement aux chercheurs, mais aussi tous les être humains vivent sur notre planète, le projet est vaste mais salutaire.

5. Résumé de l’ouvrage

5.1. Chapitre 1 Changement d’air,changement d’ère

Dans ce chapitre l’auteur nous racontre les différents types de catastrophes écologiques
ceux qui peuvent rendre la planète inhabitable pour nos descendants :le réchauffement de la planète,la disparition des forêts,l’amincissement de la couche d’ozone,la polution des sols...Le taux de disparition annuel est mille fois plus rapide qu’avant l’ère industrielle et que plus de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie de marché et développement durable
  • Developpement durable économie
  • Dissertation economie ; le developpement durable
  • Développement Durable Economie
  • ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
  • Economie le développement durable
  • Cours Économie
  • économie et développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !