Économie expliquqée a ma fille

Pages: 8 (1819 mots) Publié le: 23 janvier 2011
Chapitre 1 :

Dans ce chapitre intitulé « Pourquoi l'économie? », Fourçans nous explique ce pourquoi l'économie est si importante dans notre société. L'économie aide à comprendre le monde, aide a prendre les meilleures décisions dans la vie individuelle et sociale, dans la vie des affaires, au sein de toute organisation quel quelle soit. Cette science, permet de cerner les comportementsindividuels ainsi que collectifs. André Fourçans nous apprend également, que la « démarche économiste » est de plus en plus utilisée par les chercheurs pour analyser des phénomènes.

Chapitre 2 :

Ici, Fourçans nous apprend l'importance de la théorie, « toute vision du monde, toute analyse est la conséquence d'une théorie ». Cette dernière permet de cerner la réalité, et de bâtir les fondements del'action. Selon lui, elle est le moyen de comprendre la complexité du monde, par le biais d'une représentation simplifiée. La théorie c'est ce qu'établie l'économiste, c'est lui qui formule les mécanismes régissant le relation entre « l'action A et l'objectif B ».

Chapitre 3 :

Dans ce chapitre, Fourçans nous apprend l'importance des anciens dans l'économie. En effet ce sont eux qui ont créerles concepts et méthodes de l'analyse économique. Ici, Fourçans nous familiarise avec les principaux courants fondateurs de la pensée économique dits « classique » et « néoclassique ».
L'économie est née avec la pensée philosophique individualiste et libérale du XVIIIe siècle, mais elle ne prend son véritable essor que lors de la prise de conscience de l' existence économique.

Chapitre 4 :Malgré le fait que le marché soit une idée abstraite de part ses diverses formes, il n'en reste pas moi une chose concrète, dont les « pulsions » dépendent des individus et des institutions. Pour nous illustrer cette notion, l'auteur compare le marché avec les feux tricolores régulant la circulation urbaine. Il explique, que se sont les prix qui indiquent aux producteurs ou aux acheteurs s'ilsdoivent produire plus ou moins, s'ils doivent acheter plus ou moins. Il évoque également le coût de fabrication qui découle de la productivité marginale décroissante, ce qui coût est bien évidemment le prix minimal auquel peut vendre l'entreprise. Dans le cas contraire, elle est susceptible de faire faillite. Fourçans nous détaille également le principe selon lequel plus le prix de ce que vend uneentreprise est élevé, plus celle-ci fera du profits, ce qui va de soit bien évidemment. Cependant il faut tout de même prendre en compte la consommation, ses attentes, dans le processus de détermination du prix.

Chapitre 5 :

Dans ce chapitre, l'auteur revient sur une notion fondamentale, la monnaie. Il établie ici, l'évolution historique de la monnaie, celle ci existant depuis des « tempsimmémoriaux ». En effet, la monnaie a connut diverses formes, Il semblerait que c'est dans une cité grecque, que les premières pièces plates apparurent, il y a environ sept siècles.
L'emergence de la monnaie, résulte quant à elle, du troc présent parmi les économies primitives, qui s'échangeaient les marchandises les unes contre les autres,

Chapitre 6 :

André Fourçans, nous explique ici cequ'est le taux d'intérêt, prix exigé par le prêteur pour que ce dernière prête les liquidités demandées par l'emprunteur, et donc prix que ce dernier doit débourser pour satisfaire ses besoins. Le taux d'intérêt est donc un moyen de répartir sa consommation à travers le temps. Le rôle du taux d'intérêt est d'assurer la bonne allocation des ressources à travers le temps. Fourçans revient donc sur ladétermination du taux, qui résulte comme tout les autres prix de la loi de l'offre et de la demande, mais également de la politique monétaire. L'auteur nous explique pourquoi baisser ou augmenter les taux d'intérêt, et les conséquences de ces deux mécanismes.

Chapitre 7 :

Dans ce chapitre, l'auteur revient sur les facteurs expliquant les si nombreuses différences entre les diverses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie expliquée à ma fille
  • A ma fille
  • A ma fille
  • A MA FILLE
  • la jeune fille à la perle
  • Jeune fille à la perle
  • La culture expliquée à ma fille
  • La jeune fille à la perle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !