Économie publique

Pages: 12 (2961 mots) Publié le: 4 avril 2013
Introduction Générale

L'économie publique fait partie intégrante de la science économique elle a pour objet l'analyse économique des décisions et actions de l'Etat, il s'agit par conséquent du comportement du rôle de la place de l'Etat au sein de l'activité économique et sociale d'un pays donnée.

Le rôle de l'Etat peut être distingué sur deux type d'intervention:

=Les interventionsdirects en tant qu'employeur, en tant qu'investisseur et en tant qu'emprunteur et en tant que producteur.. etc.

= Les interventions indirectes en tant que régulateur, en tant que stimulateur.. etc.

L'intervention de l'Etat justifié par plusieurs éléments et caractéristiques qui oblige l'Etat à intervenir dans la mesure ou le secteur privé est incapable à assurer certaines missions et d'exercercertaines activités.

Les motivations d'intervention de l'Etat ont été analysés de manière différente selon les grands courants de la pensée économique: le courant classique, keynesien et néo-libéral

Sur le plan des interventions macro-économique de l'état on distingue généralement entre 3 grandes politique : Politique monétaire, Budgétaire et des échanges extérieurs.

Face à des besoinssociaux économiques considérables la contrainte essentielle en matière de politique publique est celle liée au financement, c'est d'ailleurs l'une des contraintes qui a fait réduire la sphère directe de l'Etat au profit de sa sphère indirect. |

Chapitre premier
Les fondements de base de l'économie publique

Les fondements de l'économie publique peuvent être analysés aussi bien du côté de lademande de biens et de politique économique que du côté de l'offre.

Section 1 La demande de biens (politique publique)

Cette demande peut être analysée à travers les situations dans lesquelles l'intervention de l'Etat est indispensable dans l'économie au moins 4 situations peuvent êtres retenus aussi bien sur le plan théorique que sur le plan pratique.

1-1 Les biens collectifs:

Le biencollectif est un bien qui est consommé par plusieurs personnes sans que la quantité consommé par l'une des personnes diminue les quantité disponibles pour les autres.

Par conséquent on ne peut pas exclure le consommateur en contrepartie du payement d'un prix. C'est le principe de l'indivisibilité et de la non exclusion

Les caractéristiques de ce type de produits font qu'il ne peuvent pasêtre produit par l'économie privée par exemple (les phares marin et les feux rouges).

1-2 Les effets externes: (les économies externes ou externalités).

Les effets sont des variations de l'utilité d'un agent économique pour les actions d'un autres agent économiques sans donner lieu a aucune compensation au niveau du marché (prix, redevance… etc.)

Dans certains cas les variations d'utilitésont positive et dans d'autres elles sont négatives.

Ainsi par exemple la formation d'une personnes peuvent d'améliorer ses compétences, sa productivité, pour l'entreprise ou l'administration inversement la pollution de l'environnement à partir des rejets de l'entreprise industrielle qui nuit gravement à la santé de la population.

Dans les deux cas les mécanismes de marché peuvent pasfonctionner ou fonctionnent difficilement par conséquent l'intervention de l'état devient necessaire.

1-3 La situation de monopole:

Elle fait en sorte qu'un seul producteur de biens et services domine le marché sur tout les plans, prix quantité, qualités… dans ce cas l'intervention de l'Etat s'vère indispensable afin de protéger les consommateurs de la position dominante du monopole.

Il s'agitdans ce cas d'une intervention publique dans l'intérêt général afin de rétablir les mécanismes de la concurrence.

1-4 La fonction redistributrice de l'Etat

L'intervention de l'Etat peut être demandée pour corriger la distribution primaire des revenues telle qu'elle découle des mécanismes du marché de Travail. Ainsi à travers les taxes les transferts, les dépenses publiques, l'Etat pourrait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie publique
  • Economie publique
  • Economie publique
  • Economie publique
  • Économie publique
  • Economie publique
  • Économie publique
  • Economie publique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !