Économie

Pages: 2 (298 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Selon Paul Bairoch (Mythes et paradoxes de l'histoire économique, 1994), le libre-échange a constitué une exception dans l'histoire économique du XIXe siècle, la règle restant leprotectionnisme. Si la pensée économique s'est clairement orientée vers le libre-échangisme tout au long du siècle, le monde industrialisé de 1913 est semblable à celui de 1815 : « un océan deprotectionnisme cernant quelques îlots libéraux. », à l'exception notable du Royaume-Uni, et d'une courte parenthèse libre-échangiste en Europe entre 1860 et 1870. En revanche, « le tiersmonde était un océan de libéralisme sans îlot protectionniste », les pays occidentaux imposant aux pays colonisés et même à ceux politiquement indépendants des traités dits « inégaux »contraignant à l'abaissement des barrières douanières.

Finalement seul le Royaume-Uni aurait profité du libre-échange car il disposait d'une avance technologique antérieurement acquisequi lui permettait de s'imposer sur les marchés mondiaux. Au contraire, le reste de l'Europe a vu la Grande Dépression (1873-1896) éclater au moment même où les droits de douanes étaientau plus bas, puis le retour au protectionnisme aurait entraîné un retour de la prospérité.

On peut ainsi distinguer deux exemples opposés. Les États-Unis qui ont pratiqué unprotectionnisme sans concessions ont connu des taux de croissance parmi les plus élevés au monde après la guerre de sécession (qui oppose d'ailleurs un Sud libre-échangiste au Nord protectionniste).A l'opposé le tiers monde n'a pu se développer et certains pays ont soufferts du libre-échangisme imposé par les puissances occidentales. L'Inde par exemple, colonie britannique, a vudisparaître un artisanat textile très développé à cause du commerce imposé par la Grande-Bretagne qui avait renoncé à son agriculture en faveur du développement de l'industrie cotonnière.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !