Économie

Pages: 4 (995 mots) Publié le: 1 février 2011
Allison Fernin TS1M2
Synthèse de l’économie chinoise :
Introduction :
Le système juridique de la Chine était traditionnellement moins transparent qu’il ne l’ai aujourd’hui. Sur ce point la Chine afait beaucoup de progrès. L’ambiguïté du système juridique chinois est due au lien qui unit le gouvernement central et les provinces. La Chine n’est pas un système fédéral bien au contraire c’est lasouveraineté et le pouvoir législatif qui sont au pouvoir. Le gouvernement central délègue, dans certains domaines, le pouvoir législatif aux provinces. Les conditions requises pour exercer uneactivité commerciale en Chine manquent de transparence.

La Chine a des forces qui lui a permis de mieux résister à la crise financière mondiale que la plupart des pays et à avancer dans leur retard visà vis des pays développés. La Chine est actuellement la 5ème économie où la consommation se développe le plus vite dans le monde et elle devrait devenir la 3ème en 2020. La croissance chinoise a étémajoritairement tirée par les investissements et les exportations, des fabrications à bas coût et une consommation intérieure très basse à 36% du PNB.

L’une des raisons du peu de succès remporté àcet égard est que l’essentiel des dépenses au titre de cette politique sont consacrées depuis longtemps à de grands projets à forte intensité capitalistique destinés à acheminer les ressourcesnaturelles vers les zones côtières. Il faut accorder un rang plus élevé de priorité à l’éducation, en particulier dans les établissements du deuxième cycle du secondaire, afin de renforcer le capital humain etde contribuer à réduire les écarts de revenu au fil du temps ; il faut aussi mettre davantage l’accent sur le développement de l’entrepreneuriat privé.

Renforcement du cadre de la politiquemonétaire :
Le cadre de la politique monétaire de la Chine a peu à peu été davantage fondé sur les mécanismes du marché, la croissance monétaire étant le principal objectif intermédiaire. À terme, ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !