La croissance de la chine

Pages: 6 (1446 mots) Publié le: 20 mai 2013
La Chine est un géant: couvrant quelques 9 677 009 km2, elle est la plus grande puissance démographique du monde, avec plus d'1,3 milliard d'habitants. Communiste depuis 1949, elle a commencé à libéraliser son économie sous la houlette du Premier ministre Deng Xiaoping en 1978.

Aujourd'hui, la Chine est considérée comme le plus puissant des États émergents. En tête des pays formant la BRICS(Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) regroupant les 5 États émergents les plus dynamiques au monde, la Chine est une puissance montante avec laquelle les pays riches et industrialisés de la Triade doivent désormais compter.

I. Les ressorts de la croissance chinoise

a) Une main d’œuvre bon marché
L’avantage premier réside dans la faiblesse des coûts de la main d’œuvre, elle rend lesproduits chinois compétitifs. Le progrès de la productivité et la concurrence intense ont entrainé une baisse des prix sur le marché local et mondial. La Chine entretient sont attractivité pour les entreprises avec une main d’œuvre bon marché, non syndiqué et docile. Elle est devenue une immense usine pour les biens de consommation courante, les pays développés tirent profit de ce phénomène carils sont les plus grands importateurs de la Chine. Sa force réside dans une remarquable adaptation des exportations à la demande mondiale. Non seulement la Chine s’est positionnée sur les créneaux les plus porteurs, mais elle a même élargi sa part de marché mondial dans différents secteurs : industries lourdes, automobile…

b) Un grand nombre de réformes
L’état a mis en place un certain nombrede réformes pour ouvrir les frontières et attirer les investissements étrangers. Cela a permis une modernisation rapide des capacités de production industrielles chinoises. L’élément clé de l’insertion de la Chine dans l’économie mondiale a son adhésion à l’organisation mondiale du commerce. Ces accords ont permis à la Chine de s’insérer avec succès dans la mondialisation de l’ économie dont elleest un des acteurs majeurs. Désormais, la Chine est fréquemment surnommée l’atelier du monde car de nombreuses entreprises sous-traitent la fabrication de produits manufacturés et ainsi réduisent énormément leurs coûts. La plupart des usines ont à disposition une main d’œuvre disponible en grand nombre permise par un très grand exode rural. Les exportations chinoises sont très compétitives etconstituent une grande partie du déficit commercial américain. La chine dispose aujourd’hui d’énormes réserves de change. L’ouverture économique chinoise repose sur les zones économiques spéciales offrant des conditions très avantageuses pour les firmes mais les obligeant à laisser leurs technologies en cas de délocalisation des usines.
Toute une série de réformes ont accompagné le double mouvementde libéralisation interne au marché mondial. L’investissement direct étranger a été autorisé et encouragé par la mise en place des zones franches côtières et l’abaissement des droits de douane. Le monopole d’état sur le commerce extérieur a été démantelé ainsi que le système de taux de change multiples, le secteur privé s’est donc étendu (plus de 50% du PIB)

c) Des investissements importantsL’ouverture de l’économie chinoise aux investisseurs étrangers lui a été bénéfique. Les flux d’IDE européens ont apporté une énorme contribution à la formation du capital national, source importante de capitaux.
Les IDE ont aussi crées de l’emploi. Comme dans le cas des autres pays en développement, où les capitaux sont relativement rares, mais le travail est abondant, la création d’emplois –directement ou indirectement – a été l’un des impacts les plus importants de l’IDE sur l’économie chinoise.
En investissant à l’étranger, certaines sociétés européennes ont transféré certains actifs incorporels spécifiques ou des procédés organisationnels tels que technologie l’information, gestion, marketing et compétences entrepreneuriales, systèmes organisationnels et l’accès aux marchés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La croissance en chine
  • La croissance de la chine
  • Croissance de la chine
  • La croissance en chine
  • Tpe croissance chine
  • La Chine Entre Croissance Et De Veloppement
  • Perspective historique de la croissance de la chine
  • La croissance de la chine est-elle soutenable ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !