Économie

Pages: 2 (446 mots) Publié le: 13 décembre 2012
2. PRÉSENTATION DU MODÈLE D'ESTIMATION DU TAUX DE CHANGE RÉEL D'ÉQUILIBRE
La définition du taux de change réel d'équilibre, dans la plupart des articles contemporains, est inspirée des travauxde Williamson "le taux de change réel d'équilibre est le taux de change réel qui assure simultanément l'équilibre interne et l'équilibre externe"[9]. En restant dans cette même logique, d'autrestravaux estiment des relations de long terme entre le taux de change réel et des variables déterminant elles mêmes les équilibres interne et externe[10]. Ce type de travaux sont souvent appliqués aux casdes économies en développement et émergentes pour les quelles, faute de données et à cause de leur spécificité structurelle, les modèles classiques ne sont pas directement applicables. Les économiesexportatrices de pétrole et fortement endettées qui sont soumises au programme d'ajustement structurel sont des types particuliers d'économies dont le choix des déterminants est spécifique.
CoudertV. [1999] a construit un modèle dans lequel les deux contraintes: effet Balassa et soutenabilité de la dette extérieure vont être des déterminants de long terme du taux de change réel.
En supposantla condition de Marshall-Lerner vérifiée, la balance commerciale dépendra positivement du taux de change réel, en particulier du taux de change réel des biens échangeables. Dans cet article uneaugmentation de la valeur du taux de change exprime sa dépréciation (taux de change à l'incertain), de ce fait nous aurons :
[12]
Avec :
BC : Balance commerciale
qT : Taux de change réel des bienséchangeables
: coefficient positif supposé constant à long terme
D'autre part, la balance courante (CC) peut s'écrire :
[13]
Avec :
CCt : Compte Courant en t
i : le taux d'intérêt appliqué parle prêteur
Dt : Le stock de la dette en t
d'où :
[14]
[15]
En divisant les deux membres de l'équation sur le PIB en t nous obtenons :
[16]
En remplaçant les variables rapportées au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !