Écriture d'invention marie cardona

Pages: 6 (1343 mots) Publié le: 17 mars 2013
Écriture d’invention
Marie Cardona, de retour chez elle, raconte dans son journal intime le moment passé avec Meursault. Vous imaginerez et rédigerez ce passage du journal, en précisant les pensées, les impressions, les interrogations et les sentiments que vous prêtez à la narratrice.


Recherche par mot clé:
Utiliser la recherche avancée
Accueil › Annales corrigées › Construire une visiondu monde - Ecriture d'invention ›
Construire une vision du monde - Ecriture d'invention
Annales corrigées : écriture d'inventionFrançais1re ES1re SLe roman et ses personnages : visions de l'homme et du mondeLiban
Écriture d’invention
Marie Cardona, de retour chez elle, raconte dans son journal intime le moment passé avec Meursault. Vous imaginerez et rédigerez ce passage du journal, enprécisant les pensées, les impressions, les interrogations et les sentiments que vous prêtez à la narratrice.
Le candidat peut s’appuyer sur le document C reproduit dans le sujet n° 25.
Les clés du sujet
Comprendre le sujet
Faites la « définition » du texte à produire, à partir de la consigne.
Extrait de journal intime (genre) de Marie Cardona (situation d’énonciation) qui raconte (type de texte)la demande en mariage entre elle et Meursault (thème) pour revenir sur cet épisode et rendre compte de l’attitude de Meursault, se confier, exprimer et analyser ses sentiments, exprimer ses interrogations (buts).

Chercher des idées
Vous devez reprendre certains passages du texte de Camus, en prenant garde de :
respecter la teneur de la conversation des deux personnages, les différentsmoments de la demande (c’est Marie qui la formule) et les gestes évoqués ;
respecter les traits de caractère que révèle l’attitude de Meursault dans le texte de Camus.
Vous devez imaginer les interrogations de Marie lors de la demande en mariage (elle peut alors les expliciter ; Meursault en formule une clairement : « elle s’est demandé alors si elle m’aimait »), mais aussi quand elle écrit (ellesdoivent être alors plus sensibles à travers son écriture).
Vous devez également choisir le registre, qui n’est pas précisé dans la consigne : vous pouvez opter pour le lyrisme, mais le texte de Camus suggère plutôt un ton assez neutre.
Le niveau de langue doit être calqué sur le texte de Camus : il s’agit de la langue courante.
Donnez à votre texte de la vivacité et du rythme.
> Pour réussirl’écriture d’invention : voir guide méthodologique.
> Le roman : voir lexique des notions.
Corrigé :
10 juillet
Cette semaine, c’est moi qui suis allée le chercher : j’étais en avance. J’appréhendais de le revoir, j’étais tendue… J’ai relu hier ce que j’ai écrit samedi dernier sur notre promenade, et je me suis demandé ce qui m’avait pris de lui demander de m’épouser. Mais cela ne m’a pasempêchée de le faire à nouveau aujourd’hui…
Il me déroute profondément : je ne sais pas pourquoi, avec lui, je fais toujours ce que par la suite j’estime être des sottises. Mais ce qui est plus déroutant encore, c’est qu’en sa présence j’oscille toujours entre le rire et l’inquiétude. Même après plusieurs heures de réflexion, je ne comprends pas pourquoi je me comporte de façon aussi étrange, presquelunatique, avec lui. Enfin bref : revenons à aujourd’hui. J’étais si confuse et troublée que la première chose que j’ai faite a été de lui redemander s’il voulait se marier avec moi. Je me suis immédiatement maudite intérieurement, mais je n’y pouvais rien, c’était fait.
Et le pire, c’est qu’il m’a répondu « qu’il le voulait bien, si je le voulais »… « Si je le voulais » ? Et lui, alors ? Je n’aipas pu me retenir de lui demander s’il m’aimait, lui : il m’a répliqué, sans ciller, que « cela ne signifiait rien, mais que sans doute, il ne m’aimait pas »… Au moins, je ne pouvais pas l’accuser d’hypocrisie ! Mais pourquoi acceptait-il de m’épouser, alors ? J’ai à peine écouté sa réponse : c’était moi qui décidais, quelque chose dans ce goût-là… Cela me blesse un peu, maintenant que j’y...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecriture d'invention
  • écriture d'invention
  • Écriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • ecriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • écriture d'invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !