Éducation thérapeutique

Pages: 16 (3896 mots) Publié le: 30 mai 2012
4.6 S3: Education Thérapeutique

Soins éducatifs et préventifs

J’ai effectué mon stage aux services des urgences de la clinique trenel spécialisé dans les urgences traumatiques et chirurgicales.
J’ai été amené à observer de nombreuses pose de plâtre c‘est pourquoi j’ai choisit une éducation thérapeutique concernant un enfant bénéficiant d’une botte en résine après un décollementépiphysaire accompagné de sa mère.
Mon but était de leurs apporter des conseils sur les surveillances à avoir, les préventions, les risques et les contres indications.
Ce changement peut perturber le quotidien d’un patient et ces habitudes de vie. De plus un plâtre qui n’est pas surveillé peut avoir de graves conséquences C’est pourquoi il est important d’aider le patient à trouver des solutions pour quecela modifie le moins possible son rythme de vie et qu’il puisse vivre au mieux avec son plâtre.
Dans cette situation d’éducation il est important d’avoir des connaissances sur la biologie fondamentales pour comprendre la pathologie du patient mais aussi pour pouvoir lui expliquer correctement s’il a des questions. Des connaissances en soins relationnelles pour permettre de communiquer et deconduire une relation lors du soin fondé sur la relation de confiance. Puis savoir établir une relation d’aide en ayant repérer les inquiétudes, les peurs les angoisses du patient et ensuite utiliser des techniques verbales et non verbales pour aider le patient.
Lors de cette éducation je me trouvais dans la conception d’actions de conseil, de promotion de la santé et de prévention par rapport auxbesoins d’une personne ou d’un groupe déterminé.

Présentation de la situation :

Mr F Mattéo âgé de 7 ans et 11 mois né le 26/11/2003 c’est présenté aux services des urgences accompagné de sa mère le 11/10/2011 après un traumatisme de la cheville droite suite à une chute des escaliers en sautant de 4 marches chez son parrain.
L’appui sur la cheville était impossible, il présentait de plusun œdème important au niveau de la malléole externe droite, une impotence de ce membre ainsi qu’une douleur à la palpation.
Après que le médecin est effectué l’examen clinique celui-ci à préconiser une radiographie qui a révélé un décollement épiphysaire[1] de la cheville droite. C’est un traumatisme osseux spécifique de l’enfant atteignant le cartilage de conjugaison (zone de croissance de l’os)La conduite à tenir à ce jour est la pause d’une gouttière et d’un contrôle dans une semaine pour la pose d’une résine de marche.
Il s’est représenté une semaine après le 18/10/2011 accompagné de sa mère avec une radiographie de contrôle pour vérifier qu’il n’y est pas eu de déplacement ; puis le médecin a demandé à l’infirmière de réaliser une botte de marche en résine qu’il devra garderpendant 15 jours.

J’ai réalisé mon éducation thérapeutique auprès de l’enfant ainsi que sa maman avant et après la pose de résine.
L’infirmière avait déjà réalisé l’éducation auprès du patient lors de la pose de la gouttière. J’ai choisit d’en réaliser une autre à ce moment car la mère était plus disponible à l’écoute, elle était moins inquiète que la première fois (de part sa communication, sonsourire, ses dires), elle était moins pressée, elle était d’accord pour que je prenne le temps de lui expliquer ainsi qu’à son fils les conseils d’un plâtre. De plus j’ai trouvé qu’il était judicieux de la réaliser après la pose d’une botte en résine car les conseils qui lui ont été donnés ont pu être oubliés ou mal compris, il a pu rencontrer des problèmes lors de la première semaine dont lui ou samère voudraient parler Il était important de prendre le temps leurs expliquer toutes les possibilités qui s’offrent à lui pour qu’il est la meilleure des qualités de vie lors de son immobilisation, et que son quotidien soit le moins perturbé.

Description de la situation et analyse :

Tout d’abord, j’ai relut le dossier de mon patient pour me rappeler de la situation avant d’aller le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Education thérapeutique
  • Education therapeutique
  • Éducation thérapeutique
  • Education thérapeutique
  • Education therapeutique
  • Education therapeutique
  • Education therapeutique
  • Education thèrapeutique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !