Égalité des chances

Pages: 8 (1788 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Dans quelle mesure la lutte contre les inégalités est elle justifiée dans nos sociétés démocratiques modernes ?

" Les inégalités sont intolérables ! " Combien de fois entendons nous cette phrase dans le discours politique ? Le problème de l'inégalité est omniprésent dans la vie sociale. (la résurgence des inégalités suscite des inquiétudes dont le débat politique s’est déjà fait l’écho)Jacques Chirac ne s'est - il pas fait élire en 1995 sur le thème de la "fracture sociale"?
Pourtant, certaines inégalités ne sont pas perçues comme injustes. Qui remettrait en cause la hiérarchisation (hiérarchie) des revenus ? Elle est considérée comme légitime par la plupart des citoyens. Il faudrait expliquer ici rapidement pourquoi légitime, et définir ce qu’est une inégalité (par rapport à simpledifférence) ; enfin pourquoi cette question des inégalités pose t-elle problème dans un régime démocratique ?
La politique de lutte contre les inégalités n’est constante ni dans le temps ni dans l’espace. Elle répond à une certaine conception de la justice sociale Or, tous les pays ou tous les individus n’ont pas la même conception de cette justice sociale.
Nous n’avons qu’à observer le débatautour de la politique fiscale. Le système français ne fait pas consensus. Le chanteur Florent Pagny a d’ailleurs livré une chanson en signe de protestation, il a voulu montrer son désaccord envers les prélèvements fiscaux. Nous voyons donc bien que tous les individus ne partagent pas la même conception de la justice sociale. La politique de lutte contre les inégalités n’est donc pas universelleni stable dans le temps.
Toutes les inégalités sont elles à combattre ? Certaines ne sont – elles pas acceptables ? L’égalité parfaite est elle réellement souhaitable ? L'égalité parfaite ne représente t’elle pas un dénie de la diversité? N’y a-t-il pas des risques de dérives égalitaristes ? La discrimination positive n’est elle pas une forme de discrimination ? Mais pouvons-nous pour autant nepas livrer le combat pour l’égalité des chances et des droits ? N’est ce pas le fondement même de notre démocratie ? Bon questionnement
Autant de questions qui nous amènent à relativiser la légitimité de la lutte contre les inégalités dans nos sociétés démocratiques modernes.
Dans une première partie nous verrons que la lutte contre les inégalités est justifiée parce qu’elle répond à notreidéal démocratique et républicain puis nous verrons qu’elle peut paraître injustifiée dans le sens où certaines des inégalités ne sont pas foncièrement injustes. Bon plan, bien amené

La constitution française de 1793 pose quatre droits fondamentaux : la liberté, la propriété la sûreté et l’égalité.
L’égalité est le fondement de notre société.
La démocratie répond à des valeurs républicaineschèrent à la société française. C’est pourquoi la lutte contre les inégalités est justifiée selon ces principes fondamentaux, elle tend à répondre à un idéal démocratique.
Par ailleurs, la lutte pour l'égalité des droits n'a jamais été considérée illégitime. Martin Luther King est une personnalité qui joui de la reconnaissance internationale, il est vu comme la figure emblématique de la lutte pourles droits civiques. Le 15 Janvier est d'ailleurs un jour férié aux Etats Unis c'est le "Martin Luther King Day".
Tous les hommes doivent être égaux en droits, c'est le fondement de notre démocratie.
La démocratie est une notion primordiale dans la société: elle est au service de la liberté, de la justice et assure le contrôle de la collectivité sur la croissance économique (doc 1) utilisationdu doc à revoir : il montre que l’idée démocratique n’est pas figée dans le temps => d’abord conquête de libertés publiques puis instrument de justice dont les conceptions ont elles mêmes évolués puis contrôle sur la façon dont les richesses sont utilisées . La forme de la société actuelle, c'est à dire démocratique sous entend un type de société précis : (non seulement) une société où les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Egalité des chances
  • Egalité des chances
  • Égalité des chances ou égalité des droits
  • Egalité des chances
  • Egalite des chances
  • Égalité des chances
  • Égalité des chance
  • Egalité des chances et dopages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !