Élection américaines 2012

Pages: 11 (2667 mots) Publié le: 25 avril 2012
Le Parti démocrate est un parti politique américain qui s'oppose dans le système bipartite au Parti républicain. Il est l'une des plus grosses organisations politiques mondiales (72 millions d'inscrits pour les primaires en 2004).
Le Parti démocrate conçoit la société comme une union des communautés de citoyens. Il veut assurer la protection égale de leurs droits particuliers, notamment pour lesmoins puissants. Il est donc traditionnellement la « grande tente » dans laquelle les minorités se retrouvent1, qu'elles soient ethniques (afro-américains depuis le New Deal, hispaniques), religieuses (catholiques, juifs) ou sociologiques (intellectuels, artistes). Son principal adversaire, le Parti républicain, est considéré a contrario comme un partiWhite Anglo-Saxon Protestant, visant àimposer la force de l'Union par le respect des valeurs centrales qui permettent la réussite des meilleurs, proche des milieux d'affaires et financiers, soutenu par les professions libérales et les entrepreneurs.
Le Parti démocrate est issu du Parti démocrate-républicain fondé par Thomas Jefferson en 1798. Doyen des partis américains, c'est à l'origine un parti anti-fédéraliste défendant la liberté desÉtats face au pouvoir fédéral, et celle des propriétaires individuels face aux intérêts bancaires et industriels. Il évolue nationalement vers une vision moins conservatrice et moins libertarienne dès les années 1890, et plus nettement dans les années 1930 avec le New Deal du président Franklin Roosevelt, en valorisant le rôle de l'État dans la protection des minorités. Dans les années 1960 et 70,il s'inscrit à gauche sous l'impulsion des sénateurs Hubert Humphrey, George McGovern ou Edward Kennedy, avant de se replacer vers le centre sous les mandats de Jimmy Carter et Bill Clinton.
Localement, le Parti démocrate reste souvent beaucoup plus conservateur[réf. nécessaire]et proche de son adversaire républicain, notamment dans l'ouest, le centre et le sud des États-Unis où il a aussilongtemps disposé du soutien des Dixiecrats – les ségrégationnistes des États du Sud, qui avaient notamment fait obstruction au Congrès et au niveau des États en 1964 pour empêcher l'adoption de la loi sur les droits civiques. Au contraire, dans la région de la baie de San Francisco en Californie, dans lePuget Sound (Seattle et le comté de King dans l'État de Washington, le centre de l'Oregon) etl'Ouest des Grands Lacs (Minnesotaet Wisconsin), les branches du Parti démocrate se situent plus à gauche.

Le Parti républicain, surnommé également GOP (anglais : Grand Old Party), est l'un des deux grands partis politiques américainscontemporainsnote 1.
Il fut fondé le 28 février 1854 par des dissidents nordistes du Parti whig et du Parti démocrate, hostiles au statu quo sur l’esclavage, auxrevendications souverainistes des États fédérés et favorables au protectionnisme.
Supplantant le Parti whig moribond, il devint le principal parti politique du pays alternant au pouvoir avec le Parti démocrate. Depuis sa fondation, c'est le parti qui a le plus exercé le pouvoir exécutif aux États-Unis, y compris sur une durée continue (1861-1885)1.
Le président George W. Bush a été le 19e et ledernier président des États-Unis qui soit, à ce jour, issu de ses rangs.
Le Parti républicain est généralement classé à la droite de l'échiquier politique.

Le président démocrate sortant, Barack Obama, initialement mis en difficulté par la victoire des Républicains aux élections de mi-mandat de novembre 2010 mais conforté dans les sondages depuis l'annonce, en mai 2011, de la mort duterroriste Oussama Ben Laden2, est éligible à un second mandat. Depuis 1972 (après le retrait du président Johnson la fois précédente), les présidents sortants ont toujours demandé et obtenu l'investiture de leur parti en vue d'un second mandat.
Obama, qui s'est déclaré candidat à un second mandat dès le 4 avril 2011, ne devrait donc rencontrer aucune difficulté pour obtenir cette investiture. Depuis que son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Election américaine 2012
  • Elections américaines 2012
  • Les elections américaines 2012
  • Elections américaines
  • Elections américaines.
  • Elections americaines
  • Election americaine
  • Les election americaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !