épistimologie

Pages: 14 (3491 mots) Publié le: 31 décembre 2014
Epistémologie des sciences sociales

CM1 16.09.2014

Site de CLERSE

Politique de la ville (1977) : action de l’état et des acteurs publiques au sens large, action impulsée par l’état aux collectivités qui visent à répondre à des pbs sociaux et urbanistiques dans des territoires sélectionnés par des critères sociaux.

C.f : Politique de la ville, HAMMOUCHE (voir la chronologie à lafin du livre qui permet de voir comment elle nait, cmt elle s’exprime et cmt elle s’affirme)

La recherche : est ce qui permet d’élaborer le questionnement original en se situant ou plutôt en le situant par rapport à des travaux proches de ce questionnement et cette recherche à pour vocation de contribuer à enrichir la connaissance et éventuellement de s’ouvrir ou d’ouvrir sur de nouveauxquestionnements.

Prendre connaissance des recherches les plus significatives sur le thème voulu, les travaux qui semblent incontournables. Cmt on perçoit l’apport du livre, de l’auteur ? La manière dont on restitue la manière de connaissance montre déjà ce que l’on ressort des travaux mais aussi les limites.

Elle se situe fortement par rapport à d’autres chercheurs et elle se conclut par uneinterprétation des apports de la recherche.

L’étude/le conseil : il faut « sociologier » le questionnement, besoin de contextualisation (où ? pourquoi ? à quel moment ?), enquête et conseil pour répondre à la demande des institutions. Distancier de la pratique de ceux qui font la commande bcp moins de travail épistémologique que en recherche.

Les thèmes de Mr HAMMOUCHE :

les stratégiesmatrimoniales en situation migratoire
Cmt tenir compte des pratiques des migrants et en même temps les situés dans leur environnement. Il y a un mariage qui est valorisé (le mariage romantique) et un mariage dévalorisé (le mariage arrangé). En quoi je suis proche d’un des 2 mariages ? Cmt je peux arriver à une dégager de ce qui relève du jugement de valeur ? Problème épistémologique très important.Cmt ces gens étaient socialisés à cette forme matrimoniale ?
C.f : LAPLANTINE François

l’action publique
L’émergence des thèmes qui participe à l’espace public, pour HABERMAS l’espace public est l’histoire de la ville. C’est un espace immatériel de débat.
2 acceptions dans le terme espace public celle d’HABERMAS ou celle de GOFFMAN c’est la théâtralité des interactions dans l’espacepublic.
M. FOUCAULT dit que la problématisation est l’interaction.

la gentrification
Lorsque les quartiers populaires deviennent plus « bobo », comprendre les processus de transformation de ces quartiers (sociologique mais aussi démographique). La question de l’altérité, ces quartiers faisaient peur, l’embellissement modifie t’il les rapports entre les personnes ?

CM2 23.09.2014

Laréflexion épistémologique est ce qui accompagne tte démarche scientifique, c’est une réflexivité orientée sur la pratique scientifique.
La construction de l’objet et du questionnement, dispositif opératoire … La compagne tte la démarche du début jusqu’à la fin.

Le questionnement ne s’érige pas de la même manière selon la visée, le sociologue travaille avec les discours, il y a ce que l’on appellela sociologie spontanée. Les gens se situent ds un espace social de référence qui est le leur, il n’est ni vrai ni faux, il a du sens par rapport à leurs actes de tous les jours. La sociologie spontanée doit être étudié par le sociologue car elle apprend et elle montre quelque chose. Il faut contextualiser les propos des individus (histoire, géographie…), processus d’interprétation des phénomènessociologie spontanée.

La typologie est un travail de réduction dans laquelle on se permet de faire ressortir les traits caractéristiques de certain groupe --> opérer une économie de l’identification.

Ex du mariage arrangé/amoureux : Intériorisation que la liberté individuelle est intouchable, que le mariage est centré sur les individus et non sur le lignage. Besoin d’une rupture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !