Étude clinique

Pages: 14 (3302 mots) Publié le: 4 avril 2011
INTRODUCTION

Ce journal d’étude clinique traite de la communication et de la prise de décision en équipe suite à une situation problématique.

Le cas de Norah m’a semblé pertinent étant donné que j’ai pris part à la réflexion de son suivi lors de réunions institutionnelles.

Je vais, dans un premier temps présenter le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) dans lequel j’aieffectué mon stage de 9mois ainsi que ses objectifs, son public et son équipe éducative. Dans un second temps, je présenterai Norah, une résidante autiste. Ensuite, j’annoncerai la situation qui relève des regards des différents intervenants de l’équipe éducative, en deux réunions. Enfin, je conclurai par une analyse de ce travail d’équipe.

LE FOYER D’ACCUEIL MEDICALISE

1 PRESENTATIONLe Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) où j’ai effectué mon stage de 9 mois a été inauguré le 21 février 2008.

Le FAM est géré par l’APAJH, une association locale laïque, reconnue d’utilité publique, qui a été créée à l’initiative de quelques parents en 1967. Cette association fonde son action sur le respect de la personne humaine et souligne son attachement à « une éthique visant àpromouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre à la fois pour leur complet épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale ». Les établissements gérés par l’APAJH partagent également ces valeurs. Apparaitre

2 LE PUBLIC

Le FAM, est destiné à accueillir des adultes handicapés souffrant d’autisme pratique et detroubles apparentés. L’accueil est mixte. Le foyer accueille 20 adultes, âgés de 20 à 34 ans en internat et 4 adultes, uniquement en accueil de jour. Ces personnes adultes autistes dont l’état de santé et la dépendance sociale requièrent un accompagnement médico-social et une aide spécifique sont conformes aux orientations de la MDPH.

L’autisme, qui relève d’un trouble envahissant dudéveloppement, est caractérisé par un développement anormal et/ou déficient. Ces troubles entrainent une perturbation caractéristique du fonctionnement dans les domaines de l’interaction sociale, du comportement (gestes restreints et répétitifs) et de la communication.

3 LES OBJECTIFS ET MISSIONS

La loi de rénovation de l’action sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002 et celle du 11 février2005, pour l’égalité des chances, accordent une place centrale à l’usager et à l’amélioration des prestations qui lui sont fournies. L’accompagnement des personnes accueillies au Foyer d’Accueil Médicalisé est constitué d’un ensemble d’actions menées, afin qu’elles puissent maintenir ou développer des connaissances et des codes sociaux. Cela pour une meilleure autonomie dans les actes de la viequotidienne.

Le foyer a pour projet de favoriser la notion de bien-être, c’est dans ce sens qu’il rend possible l’accès à des activités sportives, culturelles et de loisir.

Le FAM entend maintenir les liens spatiaux temporels des résidants en inscrivant les situations des différents acteurs dans leur histoire, leurs projets et dans les lieux qu’ils peuvent investir. Le foyermaintien les liens familiaux en recevant régulièrement les parents et en entretenant une liaison via un « cahier de correspondance » pour une meilleure prise en charge. L’institution prend en compte les états émotionnels de chaque personne accueillie.

4 L’EQUIPE EDUCATIVE

La loi du 2 janvier 2002 et celle du 11février 2005 pour l’égalité des chances, reprécisent les obligations desinstitutions envers les personnes handicapées accueillies. La confrontation des regards de l’équipe pluridisciplinaire et l’objectivation des situations permettent de prendre en compte la complexité et la globalité des personnes atteintes d’autisme, pour un accompagnement individualisé et personnalisé.

L’équipe éducative se compose d’encadrants qui accompagnent les résidants au quotidien, sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude clinique me
  • Etude Clinique ME
  • Journal étude clinique caarud
  • Journal d etude clinique
  • Journal étude clinique es 3ème année
  • Etude d'un cas clinique en psychologie
  • Journal d etude clinique premiere année
  • ETUDE D'UN CAS CLINIQUE: MADAME D.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !