étude comparative entre les modèles de comportement de grande consommation et de marketing industriel

Pages: 18 (4290 mots) Publié le: 24 juillet 2014



Sommaire :
introduction
I. Etudes de modèles des comportements de consommateur:
1-Modèle de Nicosia
2-Modèle de ENGEL , KOLLAT ET BLACKWELL
3-Modèle HOWARD ET SHETH
II. Etudes des Modèles du Marketing industriel
1- Le modèle de Robinson et Faris
2- Le modèle d'Ozanne et Churchill
3- Le modèle de Webster et Wind
4- Le modèle de Sheth
5. Le modèle de Choffray et LilienI. Les Modèles de comportement de grande consommation
1/ MODELE DE NICOSIA
Différents modèles globaux ont été proposés en marketing avec l'ambition de modéliser le comportement du consommateur. Le modèle de Nicosia est le plus ancien (1966) et correspond dans cette perspective à la première tentative de modélisation. Le modèle proposé envisage la question du traitement de l'informationpublicitaire par le consommateur. En ce sens, il ne considère qu'un aspect particulier de son comportement. Ce modèle, composé de quatre blocs (ou champs), analyse la façon dont un message publicitaire agit sur les préférences et le comportement du consommateur (cf figure I):
Champ 1 (traitement du message publicitaire) L'émetteur (la source) envoie un message publicitaire auquel le récepteur(le consommateur) est exposé. La réception de ce message donne lieu à la formation d'attitudes par le consommateur envers le produit considéré. Cette attitude sen ensuite de donnée de base au champ 2.
Champ 2 (évaluation du produit) Ce champ correspond à la recherche d'information et à l'évaluation du produit ou service concerné par le message publicitaire. L'attitude, sortie du champ 1, estainsi confrontée aux informations ou aux évaluations d'autres produits connus du consommateur. Le résultat de l'évaluation du produit considéré donne lieu ou non à une motivation qui constitue l'entrée du champ 3.
Champ 3 (acte d'achat) La motivation, sortie du champ précédent, se transforme en décision d'achat. L'acte d'achat constitue la sortie du champ 3. •
Champ 4 (stockage et consommation duproduit) L'acte d'achat permet le stockage puis la consommation du produit. Les conséquences de l'achat puis de l'utilisation sont enregistrées et enrichissent l'expérience du consommateur. Elles lui permettent de réviser ses prédispositions à l'égard du produit et de l'entreprise. Ainsi, on parlera de renforcement de l'attitude si l'expérience s'avère positive. En cas d'expérience défavorable,l'attitude à l'égard du produit deviendra négative. Le comportement d'achat peut être considéré comme une facette des réactions du consommateur par rapport à son produit. À cet égard, la compréhension de son fonctionnement constitue une information intéressante pour l'entreprise ; car elle peut lui être utile pour améliorer les caractéristiques de son offre commerciale.
Figure 1. Modèle de NicosiaLe modèle présenté par Nicosia est souvent considéré comme ayant une portée limitée et étant peu opérationnel.


2/ MODELE DE ENGEL , KOLLAT ET BLACKWELL
Engel. Kollat et Blackwell (196S) ont proposé un modèle centré sur k processus de décision du consommateur. Ce processus est décomposé en cinq phases dis-tinta>, telles que décrites dans la figure 2. Figure 2. Phases du processus dedécision du consommateur (Modèle de Engel. Kollat et Blackwell)

Reconnaissance du problème

Recherche d'information

Évaluation des solutions possibles I

Choix (achat)

Résultats

La première étape du processus de décision est la phase de reconnaissance du problème. Ainsi, pour qu'il y ait achat, il et nécessaire en premier lieu que le consommateur ressente un besoin. L'existence d'unécart entre une situation idéale et une situation effective est à l'origine de cette reconnaissance d'un besoin. Un besoin peut s'exprimer en réponse à des stimuli d'origine intente ou externe. Un individu peut ressentir des besoins physiologiques qui sont, par nature, internes, tels que la faim ou la soif, qu'il va alors s'efforcer d'assouvir. La révélation d'un besoin peut également être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude des modèles de comportement en marketing industriel
  • Marketing de grande consommation
  • Marketing des biens de grande consommation
  • Etude comparative entre jeanne et emma
  • Etude comparative entre Nike et Adidas
  • Etude comparative entre tijariwafabank et la bp
  • Etude comparative entre mcdonald's et kfc
  • Etude marketing : la grande distribution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !