Étude de texte

Pages: 6 (1360 mots) Publié le: 16 février 2013
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR







[pic]


Plan

Introduction




I. Elucidation conceptuelle




a- Le résumé de texte
b- Le commentaire de texte
c- L’étude de texte




II. Principes et consigne de l’étude de textea- Principes
b- Consigne


III. Démarche de l’étude de texte


a- Introduction
b- Développement
c- Conclusion



Conclusion
Introduction

L’étude de texte, épreuve proposée au concours de recrutement en année probatoire del’inspectorat, déboussole les candidats en ce qu’elle constitue une énigme par sa nouveauté, et par l’absence de documents formalisés sur le thème.
Dès lors deux questions s’imposent à l’esprit de tout candidat à ce concours : 1) Qu’est-ce l’étude de texte ? 2) Comment doit-on l’aborder ?
Une recherche autour de cette problématique nous amène à :
-procéder à une élucidation des concepts de résumé etde commentaire pour les distinguer de l’étude de texte ;
- entreprendre, ensuite, une étude approfondie de cet exercice ;
-proposer, enfin, un exemple de démarche et un cas pratique de sujet traité.

I. Elucidation conceptuelle

1. Le résumé de texte : une réduction de texte au 1/3, au 1/4 , au 1/5 etc. ... de sa longueur, permettant les commentaires les plus voisins deceux qui pourraient être faits sur le texte d’origine.
Il ne s’agit pas d’une présentation du texte, d’une explication, d’un commentaire, à plus forte raison d’une discussion.
Cette épreuve vise à déceler l’aptitude à comprendre nettement la pensée de l’auteur et à dégager les parties essentielles du texte.
2. Le commentaire de texte : commenter un texte, c’est l’étudier de façonapprofondie pour en dégager l’intérêt et la spécificité. Le commentaire peut être suivi ou composé. L’exercice consiste à présenter avec ordre un bilan de lecture du texte proposé. L’organisation du commentaire peut adopter différentes présentations :
- analyser le texte en allant de l’observation à l’interprétation.
- s’inspirer des structures mêmes du texte et de sa composition.
Il s’agitdonc d’explorer différents niveaux d’analyse aussi bien au point de vue de la forme que du fond.
NB/ Cf tableau
3. L’étude de texte : de façon générale, l’étude de texte est un exercice littéraire au même titre que le commentaire et le résumé. Elle est une activité dont le but est d’approfondir les connaissances en s’appuyant sur l’observation et la compréhension. L’étude de texte estl’examen minutieux de la composition d’un texte pour dévoiler toutes les richesses qu’il contient au double plan de l’expression et de la pensée.
Ordinairement, dans les pratiques scolaires, l’étude de texte est un exercice comportant plusieurs questions de difficultés croissantes et pouvant s’intéresser à la phonétique, à la syntaxe, à la sémantique, à l’ensemble de indices formels du texte. Aussi, letexte peut-il appartenir à tous les genre littéraires (narratif, descriptif, argumentatif...) et à toutes les disciplines (philosophie, littérature, sociologie etc.)
Par contre, les texte proposé en éducation, notamment à l’épreuve d’étude de texte pour la filière à l’inspectorat est sinon toujours argumentatif, du moins rarement descriptif. Mais dans tous les cas, quel que soit le genre (oudiscipline) auquel appartient le texte, il traite toujours de questions relatives à l’éducation ; c’est-à-dire d’une problématique éducative.
L’étude d’un tel type de texte requiert que l’on mette de côté tous les aspects liés à l’esthétique (dans les réponses formulées) ; c’est-à-dire les images, les figures de style entre autres pour ne s’intéresser qu’aux idées développées. Ainsi, elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • etude de texte
  • Étude de texte
  • etude de texte
  • Etude de texte
  • Etude de texte
  • Etude de texte
  • Etude de texte
  • Etude de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !