étude des genres

Pages: 32 (7942 mots) Publié le: 16 août 2014












ETUDE DES GENRES 2

















Problématique du module :

Le module a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux genres dramatiques (le théâtre) et plus particulièrement à la tragédie et à la comédie.

Contenus du module :

Définition des différents genres dramatiques
La tragédie :
origine et rappel historique
la tragédie grecqueantique
la tragédie classique (XVII° siècle)
- La comédie au XVII° siècle
- Le théâtre au XX° siècle
Le drame bourgeois
Le théâtre existentialiste
Le théâtre algérien
Analyses de pièces de théâtre selon le genre et l’époque abordés

Bibliographie :

-ARISTOTE, Poétique, PUF, 1999.
-COUPRIE, Alain (1998), Lire la tragédie, Dunod.
-RYNGAERT, Jean-Pierre (1999), Introduction àl’analyse du théâtre, Dunod.
-DANAN, Joseph, RYNGAERT, Jean-Pierre, Eléments pour une histoire du texte de théâtre, Dunod.
-BERTRAND, Dominique (1999), Lire le théâtre classique, Dunod.
-CHIRPAZ, François (1998), Le tragique, PUF.
-THOMASSEAU, Jean-Marie (1995), Drame et tragédie, Hachette.
-UBERSFELD, Anne (1996), Les termes clés de l’analyse du théâtre, Mémo Seuil.
-Tragiques grecs. Eschyle,Sophocle, Gallimard.









1. INTRODUCTION

Le terme « théâtre » désigne à la fois le genre littéraire et l’édifice où se joue une pièce de théâtre. Il s’agit donc de la rencontre de deux espaces :

- le texte à code unique (la langue écrite) ;
- la scène à codes multiples (les voix, gestes et costumes des acteurs ; le lieu de la représentation y compris les éclairages et les décors).Le théâtre est donc un espace de convergence entre l’auteur, l’acteur et le spectateur et son origine remonte à l’Antiquité (tragédie grecque).

1.1. Le théâtre, genre littéraire

Outre sa division en « tragédie » et « comédie », le théâtre comporte des genres selon les styles et les époques envisagés :
- La tragédie grecque antique :
Cérémonie à caractère religieux en l'honneur deDionysos :
"Lla tragédie chante le combat que la raison, pour imposer son ordre, livre aux forces qui pèsent sur l'homme de tout le poids du Ciel ou qui fermentent dans son propre sang " (R. Pignarre in Littérature et langages)
Eschyle, Sophocle et Euripide sont les principaux auteurs du théâtre grec. Leurs œuvres ont traité de grands mythes comme celui d’Œdipe, d’Antigone, etc…
- Le théâtremédiéval :
Au Moyen-âge, le caractère sacré des représentations se retrouve dans trois genres : les miracles, les mystères et les passions. Le mystère, du latin misterium, représentation, est le moyen de présenter au public la vie du Christ. Le déroulement du mystère est entrecoupé d’épisodes profanes non écrits (sortes d’intermèdes ou entractes) et improvisés par les comédiens qui laissaient libre courtà leur verve satirique (chroniques, potins de la ville où se déroulaient la représentation). Les passions les plus célèbres sont celles d’Arnoud Gréban (1450) et de Jean Michel (1486).
La comédie médiévale comporte trois genres : la farce caractérisée par la critique naïve des grands de ce monde, le rire et les jeux de scène hérités de la comédie latine (Plaute) dont la plus connue est celle deMaître Pathelin ; la moralité où l’allégorie se mêle au burlesque, au pathétique et au mélodrame et teintée de sermon religieux ; la sotie, genre également allégorique qui se mêlait de politique et inquiéta les rois au point que François 1er l’interdit.
- Le théâtre baroque :
L’idée fondatrice du théâtre baroque est que le monde est en équilibre instable. Il s'adresse plus à la sensibilité qu'àla raison. Il use de la folie, du déguisement, des intrigues complexes. Les auteurs célèbres sont Calderon, Shakespeare et en France, Corneille.
- La Commedia dell'Arte (XVIe-XVIIIe siècles) :
Il s’agit d’un spectacle de rue, né en Italie et qui se fonde sur des canevas traditionnels et des personnages aux caractères fixés : Arlequin, Pedrolino (Pierrot), Scaramouche, Colombine, etc… Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les genres
  • Les genres
  • Les genres
  • les genres
  • genres
  • Les genres de litteratures
  • Les genres de l argumentation
  • Genres théatraux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !