Étude physique du continent africain

Pages: 8 (1900 mots) Publié le: 3 mars 2012
Etude physique de l’Afrique
L'Afrique couvre un espace de 30 millions de km². Elle s'étend sur 7500 km d'ouest en est et 8000 km du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) au sud (Sud est un nom :). Elle présente un profil massif (Le mot massif peut être employé comme :) aux côtes rectilignes sur 23000 km de longueur (La longueur d’un objet représente la distance entre deux de sesextrémités, les plus éloignées possibles. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est souvent celle...).
L'Afrique peut être divisée en plusieurs grandes régions, selon les écoles :
Afrique du Nord : Maghreb, région de l'Atlas
Désert du Sahara (8 millions de km²)
Corne de l'Afrique, autour de l'Éthiopie.
La zone du Soudan, « Bled es Souden » (pays des Noirs), enAfrique occidentale, à ne pas confondre avec l'État Soudan. C'est une zone de savane, qui comprend le Sahel.
Afrique équatoriale tropicale et humide
Afrique australe
Madagascar, où l'isolement géographique a créé des écosystèmes distincts du continent.
I. Le relief
1. Les plateaux
Les plateaux du sud et de l'est se situent à une altitude moyenne de 1 000 mètres et tombent rarement endessous des 600 m. Au sud, trois escarpements successifs en paliers séparent le plateau de la plaine côtière et de la mer. Le plus grand d'entre eux, le Grand Karoo, est une région aride et infertile. Une partie du plateau lui-même est formé du désert du Kalahari.
Vers le nord-est, le plateau sud-africain rejoint celui d'Afrique de l'Est, composé d'une succession de chaînes montagneuses, de plaines etde dépressions et creusé du nord au sud par les deux branches du rift africain, occupé dans sa partie basse par les Grands Lacs (lac Tanganyika, lac Victoria, lac Malawi, lac Édouard, lac Albert et lac Kivu). Après avoir longé le lac Victoria sur chaque rive, les deux branches se rejoignent au niveau du nord du lac Malawi pour former une vallée unique. La vallée du rift est parsemée de volcans,dont le Kilimandjaro (éteint), point culminant du continent à 5 889 mètres.
Les plateaux d'Éthiopie constituent la troisième zone de hauts plateaux et la plus grande région d'altitude, descendant rarement en dessous de 1 500 mètres et dont les sommets atteignent 4 600 à 4 900 mètres. Ils sont situés juste à l'ouest du grand rift, dont le prolongement vers le nord longe l'escarpement oriental sur satrajectoire vers la mer Rouge. Le centre est constitué d'un bassin circulaire occupé par le lac Tana.
À l'est comme à l'ouest du continent, les hauts plateaux sont bordés par des bandes de terre parallèles à la côte. Les plateaux d'Éthiopie continuent vers le nord le long de la mer Rouge en une série de crêtes atteignant parfois 2 000 mètres d'altitude. À l'ouest, le plateau est plus large, maisaussi moins élevé. Les zones les plus montagneuses se trouvent près du creux du golfe de Guinée, avec des altitudes à 1 800 voire 2 400 mètres.
2. Les plaines
La zone entre les massifs côtiers de l'est et de l'ouest, principalement désertique au nord du 17e parallèle, se divise en deux bassins séparés par des bandes montagneuses, dont l'une parcourt l'Afrique du Nord sur une lignecorrespondant grossièrement à l'axe incurvé du continent. Le plus marqué de ces bassins est le bassin du Congo, qui occupe une région circulaire de part et d'autre de l'équateur et qui fut probablement une mer intérieure.
Au-delà de 17° de latitude nord, le Sahara, plus grand désert du monde, occupe 9 000 000 de km2, de l'Atlantique à la mer Rouge. D'altitude peu élevée en moyenne, on y trouve néanmoinsdes chaînes montagneuses dont les sommets atteignent 2 400 mètres. Il est délimité au nord-ouest par le massif de l'Atlas, et séparé de la mer Méditerranée au nord-est par un plateau rocheux dont l'extrémité orientale fait place au delta du Nil. De nombreux oueds se dirigent vers le Sahara depuis le versant intérieur de l'Atlas.
Le Sahara est bordée au sud par une bande de terre aride, parcourant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le continent africain.
  • Le continent africain est-il perdu?
  • Les particularités du continent africain
  • Heritage et enjeux du continent africain
  • Peut-on investir dans le continent africain?
  • Instabilite du continent africain
  • Fiche sur la colonisation des britanniques sur le continent africain
  • Quels sont les impacts des crises actuelles du continent africain ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !