Étude recrutement

Pages: 5 (1088 mots) Publié le: 10 avril 2013
LE RECRUTEMENT

De quoi parle-t-on ?

Le recrutement est l’ensemble des actes posés par une entreprise au sens général pour choisir la personne la mieux adaptée aux exigences d’un poste et à ses perspectives d’évolution. Il doit y avoir adéquation entre un panel de candidats, travail (aptitudes, qualifications,...) et les besoins de l’entreprise.

1. De bonne méthode pour une meilleureorganisation

a) Réussir le recrutement

Pour réussir le recrutement il y a quelques méthodes à ne pas négliger. Il faut agir selon quelque « règles » afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

* Identifier les freins au recrutement : manque d’anticipation, difficulté à définir les postes, réflexes d’exclusion, manque d’attractivité…
* Anticiper les besoins en compétences : éviterl’urgence, mettre en place une GPEC…
* Pratiquer un recrutement plus ouvert : en repensant la définition des postes, en élargissant ses « horizons », …
* Bien connaître et utiliser le « marché du travail » interne : mutation interne, progression, …
* Rendre l’association attractive, en réinterrogeant son projet par exemple.

b) Réussir une intégration durable

Une intégration durableévite souvent de subir un turn-over pénalisant. Il faut donc également respecter les « règles » et identifier les freins à l’intégration. Cela se montrera déterminant en utilisant ces moyens.

* Identifier les freins à l’intégration : manque de préparation, sentiment d’isolement, conditions de travail difficiles.
* Préparer l’intégration : des éléments communs d’information seront àtransmettre à tout nouvel arrivant, salariés ou bénévoles, des éléments plus spécifiques et individualisés liés au poste, au service ou à l’équipe que la personne va intégrer.
* Soigner l’accueil : identifier une personne chargée de l’accueil, expliquer le fonctionnement général de l’entreprise ou de l’association.
* Accompagner dans le poste : former au poste, mettre en place un tutorat, assurerun suivi de l’intégration,…
* Fidéliser les salariés en offrant des perspectives professionnelles, une reconnaissance professionnelle, un management structuré,…

Conclusion

Le recrutement et l’intégration sont des outils incontournables de gestion prévisionnelle des emplois et compétences. La réflexion sur le recrutement et l’intégration permet une approche collective de la gestion desressources humaines. La formalisation de procédure de recrutement et d’intégration suppose de lister un certain nombre de questions avant la mise en place de la procédure, en attendant l’arrivée du salarié et pendant et après l’arrivée du salarié.

2. Il existe deux méthodes de recrutement

1- Le recrutement interne

Le recrutement interne est une méthode de sélection par laquellel’entreprise procède au choix d’un candidat pour occuper un poste à son sein. A ce titre, l’environnement interne de l’entreprise devient le champ dans lequel le recrutement doit susciter des candidatures. Les moyens de diffusion de l’annonce dans ce cas peuvent être l’intranet, le journal d’entreprise ou les affiches.

Le recrutement interne, au regard de sa spécificité offre à la fois des avantages etdes inconvénients.

a) Avantage du recrutement interne

En rappel, le recrutement effectué en interne est une voie par laquelle l’entreprise dispose d’un salarié déjà intégré. Compte tenu de cette intégration déjà effective, l’employé présentera une parfaite aptitude à mesurer l’ampleur de ses nouvelles fonctions. C’est généralement un personnel familiarisé avec la culture de l’entreprise, sapolitique de communication et ses perspectives à moyen et longs termes.

Un recrutement effectué au sein d’une entreprise est aussi un moyen de valorisation du potentiel humain, donc un moyen de motivation par le biais de cette promotion qu’il offre. Le salarié ainsi promu fait face à ses nouvelles responsabilités avec un sentiment d’appartenance, de reconnaissance, donc décide d’adopter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude le recrutement
  • Recrutement étude
  • etude le recrutement
  • Étude sur le recrutement
  • Objet d etude n 2 le recrutement
  • Etude Eco droit le recrutement
  • Mémoire de fin d étude recrutement
  • Etude de cas recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !