Étude sur le commerce équitable

Pages: 16 (3946 mots) Publié le: 1 mai 2012
Le commerce
équitable







Table des matières

INTRODUCTION 2

Historique du commerce équitable 3

Etude du macro environnement 4

L’offre 7

Taux de croissance du marché : 7

Les offreurs et leur influence : 7

Les produits : 8

Un système de garantie : 8

Les circuits de distribution : 9

La demande 9

Sur le plan quantitatif 9Sur le plan qualitatif 11

Recommandations 12

Conclusion 13

Bibliographie 14

Livres 14

Magazines et quotidiens 14

Liens internet 14

Introduction

Le commerce équitable est un principe fondé dans les années 60 mais qui connaît un réel essor au début du deuxième millénaire. Ce système d’échange a pour objectif de redistribuer les richesses entre les producteurs despays dit « Sud » et les acheteurs du « Nord ». Il a alors pour vocation de définir de nouveaux chemins de production mais également de distribution s’appuyant sur des normes sociales, économiques, environnementales seine.

Objectif de l’étude : Etudier le comportement de ce marché afin d’émettre des recommandation dans l’objectif de faire évoluer ce dernier.
Ce système fondé sur le dialogue, latransparence et le respect afin de rééquilibre le commerce mondiale connaît cependant quelques limites malgré les opportunité de développement.

Historique du commerce équitable

- Tout débute en 1860 année à laquelle Max Havelaar signe un livre sur les Pays-Bas et l’Indonésie traitant de l’inégalité du commerce entre ces deux pays.
- En 1949 est créée la première ONG aidant les ventes desproducteurs défavorisés, La SERRV aux Etats-Unis d’Amérique.
- Oxfam en Angleterre commence à importer dès 1950 des produits et les vends à travers son circuit.
- L’année 1964 marque la naissance de la notion de commerce équitable lors de la conférence de la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour la Coopération Et le Développement) en exprimant l’idée du commerce et non de la charité.
-Apparition du premier magasin de Commerce Equitable aux Pays Bas en 1969.
- Au Bangladesh est créée en 1971 la première organisation de commerce équitable la coopérative Jute Works, comprenant aujourd’hui 6000 producteurs.
- En 1975 « Artisans du Monde », premier magasin de commerce équitable ouvre en France.
- L’Apparition du Commerce Equitable dans la grande distribution date de 1988 grâce à MaxHavelaar. A la même date est créée l’IFAT, Fédération Internationale du Commerce Equitable.
-S’en suit en 1990 la Création de l’EFTA regroupant 12 importateurs du Commerce Equitable qui représentent 60 % des importations de Commerce Equitable.
-Les trois labels de Commerce Equitable finissent par s’unir dans FLO en 1997 (Max Havelaar, Transfair et Fairtrade.)
- En 1998 sont créées la PlateformeFrançaise du Commerce Equitable ainsi que l’enseigne Alter Eco. Ceci conduit à l’apparition du Commerce Equitable dans la grande distribution Française.
- A l’année 2000 on recense 3000 magasins dans le Monde, 2 500 en Europe dont 100 en France.

Etude du macro environnement

L’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication et surtout Internet ont permis lacirculation rapide et importante d’informations sur les produits du commerce équitable des producteurs jusqu’aux consommateurs. De plus le dynamisme des échanges commerciaux entre producteurs et distributeurs est aussi favorisé par cette diffusion d’informations rapide.
D’un point de vue économique le fonctionnement de ce système commercial a pour objectif de diminuer les inégalités Nord/Sud ainsibon nombre d’emplois sont créés. Mais d’autre part le prix élevé des produits issus du commerce équitable peut freiner les consommateurs qui ont des revenus modestes.

D’un point de vue socioculturel le développement de ce marché a été permis grâce à la récente prise de conscience générale des problèmes planétaires environnementaux et climatiques.

En outre en ce qui concerne le point de vue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas sur Le Commerce Equitable
  • Étude de cas commerce équitable
  • Le commerce equitable
  • Commerce equitable
  • Commerce equitable
  • Le commerce équitable
  • Le commerce équitable
  • le commerce équitable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !