Étude sur le fonctionnement des banques islamiques

Pages: 30 (7448 mots) Publié le: 17 juillet 2010
http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/PUB/Islam.html#RTFToC2 | | | | |
Gérard Verna et Ab. Chouick
ÉTUDE SUR LE FONCTIONNEMENT DES BANQUES ISLAMIQUEs
 
Département de Management, Université Laval, Québec
juin 1989
 
Plan :
INTRODUCTION
1. LES BASES THÉORIQUES
1.1. Les concepts
1.2. Les contrats islamiques
2. LES APPLICATIONS PRATIQUES
2.1. Le développement des banquesislamiques
2.2. Les instruments financiers utilisés
3. LES PERSPECTIVES D'AVENIR
3.1.Les possibilités et les contraintes :
3.2. L'application de la châ'aria :
3.3. La coopération avec les autres systèmes bancaires
3.4. L'intégrisme et les banques islamiques :
3.5. Problématique actuelle des banques islamiques
Bibliographie
Remerciements et note préalable.Les auteurs remercient vivement lesProfesseurs Jean-Claude Cosset, Fayez Boctor et Pierre Yourougou, tous trois de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, pour leurs remarques et leurs conseils lors de la rédaction de cette étude.Pour ce qui concerne l'étude proprement dite, les auteurs sont conscients qu'ils risquent, a priori, d'irriter certains lecteurs musulmans en abordant des questions religieuses. Lesauteurs tiennent donc à souligner qu'il ne s'agit là nullement d'un "egtehad" auquel ils ne sont pas autorisés, mais simplement d'une synthèse d'études laïques vulgarisées. L'importance du problème des banques islamiques est en effet telle que les non-musulmans sont également concernés et doivent donc pouvoir s'expliquer le phénomène, ne serait-ce que pour dire aux musulmans comment ils l'ontcompris. |
 
INTRODUCTION
Lexique des termes arabes utilisés dans le texteN.B. Il est extrêmement difficile de garantir l'orthographe exact des différents mots arabes utilisés dans le texte ci-après car celui-ci diffère selon les traducteurs. Par ailleurs, les in terprétations fournies sont approximatives car la langue arabe est très fleurie et la simple traduction d'un mot sorti de son contexteest toujours délicate. Les termes figurant dans ce bref lexique sont identifiés dans le texte par un (*).Baraka : Bénédiction de Dieu grâce à laquelle on aura de la réussiteCha'aria : Loi découlant de la stricte application des préceptes du Coran et des HaddithsCoran : Livre saint dicté au Prophète Mahomet par l'Archange GabrielDar : maisonDar Al Harb : "La maison des autres" (l'ensemble desnon-musulmans)Dar Al Islam : "La maison des soumis (à Dieu)" (l'ensemble des musulmans)Fatwa : Avis rendu sur un point de doctrine après consultation de certaines autorités religieusesHadith : Recueil de paroles du ProphèteHalal : Tout ce qui est permisIjara : LoyerIktina : PossessionMal : ArgentModaraba : Société en participationModareb : EntrepreneurMufti : Grande autorité religieuse, "chef" desUlémasMusharaka : Société en commandite simpleRaab al-mal : Propriétaire de l'argentRiba : Intérêt sur des prêts ou usureSunna : Histoire de la vie du Prophète (à l'origine du mot "sunnisme")Uléma : Gardien de la foiZakat : Contribution volontaire des musulmans pouvant être versé soit à des pauvres soit à des institutions spécialisées dans sa collecte  |
Si les banques islamiques n'ont encore qu'uneinfluence marginale à l'échelle mondiale, leur avenir semble souriant car le nombre de leurs clients augmente très rapidement. Certaines banques occidentales, telles que la Citycorp ou l'Union des Banques Suisses, commencent à ouvrir des "comptes islamiques", permettant à leurs clients musulmans (venant principalement des États du Golfe) de placer leur argent dans des conditions plus conformes àleurs convictions. (Piquard, 1988)
Les banques islamiques ont déjà d'importantes réalisations à leur actif. Elles ont ainsi réintégré dans le circuit économique mondial plus d'une quinzaine de milliards de dollars, soit environ le tiers du pactole thésaurisé dans les pays arabes. Elles ont aussi permis, au sein même de la communauté musulmane, un début de redistribution des flux entre les pays...
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