Études

Pages: 7 (1740 mots) Publié le: 18 février 2012
Plantes Aromatiques Et Medicinales

Introduction de la zone :
La ville , adossée au djebel bir dont la cime atteint 1,210 mètres est bâtie sur un plateau à 800 mètres d’altitude.
En pleine forêt, on y rencontre près d'oued el kebir, des sources sulfureuses qui sortent de terre à la température de 50° . Ces sources étaient connues des romains qui en faisaient grand cas comme le prouvent lesruines des thermes qu’on y voit encore ; en témoignent les murailles en briques cimentées, les arceaux voûtés, les colonnes à chapiteaux ornés, les décombres rougeâtres envahis par la verdure qui indiquent l’emplacement exact des anciens édifices.
Ain draham, ça ne se présente pas, c’est trop connu par sa singularité en tunisie. Ain draham, c’est un beau village à 800 m d’altitude où les nuagescaressent les toits de tuiles rouges de maisons toutes blanches, enfoncées dans la verdure. Ain draham c’est le lieu où on se fond parmi les formes impalpables, perdues dans la brume glacée suspendue aux cimes, vous pourrez entendre le crissement de la neige sous vos pas et admirer la forêt de chêne-liège qui part à l’assaut de tous les sommets environnants. Vers le sud, bulla régia, la ville antiqueet sa maison de la chasse, les grands thermes, la maison d’apollon et d’isis.... ; ain draham, c’est aussi un centre de mise en forme pour sportifs de haut niveau doté d’équipements sophistiqués et ultramodernes.
Apercu sur le secteur des plantes aromatiques et medicinales

De grands efforts de recherche, d’identification et de cartographie ont été consentis en Tunisie depuis plus d’un siècle.A cela, s’ajoute l’importante cartographie réalisée récemment dans le cadre de l’inventaire forestier et pastoral de la Tunisie.
De ces études, il ressort que la flore tunisienne comporte environ 2163 espèces auxquelles il convient d’ajouter toutes les espèces introduites par les instituts de recherche dans un but ornemental, forestier ou pastoral depuis le début du siècle et qui sontaujourd’hui parfaitement acclimatées.
En tenant compte des facteurs climatiques, de l’environnement socioculturel et économique certaines espèces deviennent de plus en plus rares et d’autres demeurent abondantes. En dehors de quelques espèces exploitées, souvent d’une manière anarchique, la protection des ressources phytogénétiques est nécessaire pour leur éventuelle valorisation.
Divers travaux sontréalisés, dont le programme national, pour établir l’inventaire des plantes médicinales et aromatiques du pays. Les plantes répertoriées sont identifiées et conservées en herbiers.
Actuellement, environ 149 plantes médicinales sont généralement utilisées en thérapeutique humaine particulièrement en milieu rural. A cette liste, d’autres plantes utilisées traditionnellement en pharmacopée, ou dont lesvertus médicinales ont été mises en évidence récemment peuvent être citées : les acacias (Acacia tortilis et Acacia horrida), Aloe vera et Sylibum marianum. Quelques espèces d’iris et d’eucalyptus ont été introduites et sont aussi bien adaptées aux conditions tunisiennes.
Les plantes aromatiques les plus utilisées en Tunisie sont au nombre de 48.
Les superficies réservées aux cultures des «P.A.M»sont variables d’une année à l’autre et d’une espèce à l’autre. Les techniques culturales adoptées, les conditions climatiques,
l’importation et l’exportation expliquent l’extension ou la réduction des superficies qui leur sont consacrées annuellement.
Les «P.A.M» cultivées occupent environ 1031 ha répartis entre 467 agriculteurs. Les
gouvernorats de Kairouan et Zaghouan renferment le plus grandnombre de producteurs de «P.A.M». Cependant, les gouvernorats de Nabeul, Sidi Bouzid et Sfax occupent les premieres places sur le plan des superficies.
Pour certaines plantes comme la menthe douce, l’églantier, le basilic, les superficies occupées sont réduites alors que le nombre de producteurs est élevé. Ceci dénote de la rentabilité de La culture des plantes aromatiques et médicinales....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Études
  • mes etudes
  • Etudes
  • Etudes
  • etudes
  • Etudes
  • etudes
  • Etudes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !