Étudiant en histoire et géo

Pages: 24 (5784 mots) Publié le: 24 février 2011
Gautier CHOLLET L2

LES TRANSFORMATIONS DE BORDEAUX AU XVIII ième SIECLE

Introduction :

Je vais vous présenter aujourd'hui les transformations de Bordeaux au XVIIIe siècle. Pour cela nous analyserons le 9ième texte de votre corpus. J'appuierai par ailleurs mon commentaire sur quelques documents iconographiques.
Le texte dont je vais vous soumettre l'analyse est un montage de 3 extraitsdes Voyages en France de François Armand Frédéric de La Rochefoucauld. Son nom vous dit certainement à tous quelque chose. François Armand Frédéric descend d'une famille illustre, une famille de grands lettrés. Son grand père n'est autre que François de la Rochefoucauld (1613-1680), l'écrivain connu pour ses maximes, son père est quant à lui François Alexandre Frédéric de la Rochefoucauld Liancourt(1747-1827), célèbre scientifique, philanthrope, et homme politique.
François Armand Frédéric de la Rochefoucauld est né à Paris en 1765 sous le règne de Louis XV. Il mourra en 1848. A l'heure de l'écriture de ses voyages en France de 1781 à 1783, il est un jeune homme âge de 16 à 19 ans. Depuis son enfance, il a été élevé sous l'influence de son père dans le milieu des lumières. Son père enétait proche, il a souvent été considéré comme un des premier libéral de son temps, pour preuve il fut même selon certains à l'origine de l'abolition de l'esclavage de 1794. Le voyage entrepris par le jeune la Rochefoucauld est la parfaite illustration de cette éducation dispensée dans les milieux de culture du XVIIIe siècle.
Cela est d'autant plus vrai, que le thème du voyage initiatique, durantlequel le jeune esprit découvre et observe le monde est un thème cher et ancré dans la pensée et les écrits des lumières. Pour illustrer cela, il n'y a qu'à se rappeler du voyage initiatique entrepris par le Candide de Voltaire que vous avez certainement étudié en première.
De son périple, qui l'amène à visiter la France, ses campagnes, ses villes, François Armand Frédéric de la Rochefoucauldconserve des notes. Il les rédige au fur et à mesure de ses découvertes, elles forment en sorte un carnet de voyage. Il fut publié pour la première fois en. 1783.
Dans l'extrait que nous allons étudier, le jeune la Rochefoucauld se livre à la description de la ville de Bordeaux, capitale de la généralité et de la province de Guyenne, qui s'étale sous ses yeux et qu'il découvre.
Avant même de débuterle commentaire et l'analyse du texte, il convient de rappeler quelques généralités sur la ville du XVIIIe ainsi que sur Bordeaux. Au XVIIIe, la population française est rurale. Seule 18 % de la population vit en ville à la fin du siècle, c'est peu, mais c'est plus que ça n'était. Il n'y avait alors jamais eu autant de citadins. Le taux de citadins est en augmentation depuis 2 siècles à Bordeaux.Bordeaux qui ne comptait que 30 000 âmes au XVI, s'est enrichit de 15 000 habitants au cours du XVII ième, pour compter 120 000 habitants à la veille de la révolution. La capitale fait alors parti des 11 villes européennes de plus de 100 000 habitants. L'augmentation du nombre de bordelais a plusieurs particularités. Elle est linéaire, il n'y a pas eu d'accident démographique. Elle est d'autrepart du à un important exode rurale. Bordeaux capte des habitants de son arrière pays, de sa campagne, des Pyrénées, du Limousin, de l'Auvergne. Bordeaux est attractive sur le plan local, mais aussi nationale, elle reçoit l'implantation de lyonnais, de parisiens. Si Bordeaux attire des français son attraction est aussi internationale. Des familles principalement venue d'Europe du Nord, d'Angleterre,des villes allemandes, des Provinces Unies se sont installées à Bordeaux... Cette attractivité croissante de la ville de Bordeaux va de paire avec son essor économique. Durant la décennie 1730-1740, Bordeaux s'est imposé sur son grand rival Nantes et est devenu le premier port du royaume. La ville s'enrichit de son commerce avec les Antilles en particulier avec St Domingue, mais aussi de son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire-géo
  • HISTOIRE GEO
  • Histoire Geo
  • Histoire géo
  • Histoire geo
  • histoire geo
  • Histoire et geo
  • Histoire-géo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !