Étudiant

Pages: 8 (1932 mots) Publié le: 3 novembre 2009
Comparez la règle de droit et la règle morale

« Le droit se préoccupe des attitudes extériorisées tandis que la morale s'intéresse au for intérieur », Kant. La règle de droit est une « règle de conduite dans les rapports sociaux, générale, abstraite et obligatoire, dont la sanction est assurée par la puissance publique ». Les règles morales sont les normes qui distinguent entre le bienet le mal, ainsi ces règles ne peuvent pas assurer la sécurité juridique qui est le but de la règle de droit.

Il est indispensable, pour que la vie en société soit possible, qu’il existe une règle, une règle de conduite. Si chacun de nous suivait son bon plaisir, chacun deviendrait un ennemi pour son voisin. Mais si la nécessité d’une règle de conduite est incontestable, il est par contreplus difficile de préciser à quels besoins répond exactement cette règle de conduite.
En réalité, cette règle s’impose à nous pour deux raisons ; elle s’impose, d’une part pour faire régner la justice, et, d’autre part, pour donner la sécurité.
La règle de droit s’impose d’abord pour faire régner la justice. Le besoin de justice est l’un des plus élémentaires et l’un des plusimpérieux que nous ressentions.
La règle de droit est également nécessaire pour nous donner la sécurité, car, pour vivre en société, l’homme a encore plus besoin de sécurité que de justice. Nous pouvons à la rigueur vivre sous une règle que nous estimons injuste, du moins faut-il que nous connaissions la règle sous laquelle nous vivons ; il faut, en effet, que quand nous accomplissons un acte noussachions quelles seront exactement les conséquences de cet acte.
Ce besoin de justice, et surtout ce besoin de sécurité, sans la satisfaction desquels la vie en société est impossible, obligent à tracer une règle de conduite.
Mais il y a deux disciplines qui proposent aux hommes des règles de conduite ; il y a la morale, et il y a le droit. Alors une question se pose : est-ce que lamorale n’est pas une règle suffisante, est-ce qu’il est nécessaire d’avoir, à côté de la règle morale, une règle de droit ? C’est nécessaire, parce que la règle morale ne peut à elle seule, gouverner une société.
De ce point, on va voir en premier lieu, les caractères des deux règles (I), et en deuxième lieu, les sanctions du non-respect des deux règles (II).

I. Les caractères des deuxrègles

Lorsqu'on étudie les caractères de la règle de droit, et de règle morale, on constate que certains d'entre eux sont généraux ce qui signifie qu'ils ne sont pas véritablement propre à chacune de ces règles. Ainsi, il faut que l’on constate, premièrement, les caractères de la règle de droit (A), et deuxièmement, les caractères de la règle morale (B).

A. Les caractères de la règlede droit

Lorsqu'on étudie les caractères de la règle de droit on constate que certains d'entre eux sont généraux ce qui signifie qu'ils ne sont pas véritablement propre à la règle de droit. En revanche il existe une caractéristique qui est spécifique à la règle de droit et qui permet de la distinguer de toutes les autres règles de la société : c'est la coercition étatique.

Celanous amène à voir, d’une part, les caractères généraux de la règle de droit (1), et d’autre part, le caractère spécifique de la règle de droit : la coercition étatique (2).

1. Les caractères généraux de la règle de droit

La règle de droit et une règle de conduite imposée aux hommes. Elle doit présenter certains caractères généraux. Elle doit avoir un caractère général et un personnel,une finalité sociale, et doit être extérieurs.

La règle de droit est générale car elle s'applique en principe sur tout le territoire français et pour tous les faits qui s'y produisent. Elle est en général impersonnelle car elle n'est pas faite pour un cas particulier. La règle de droit vaut pour tout ceux qui se trouvent où se trouveront dans une situation objectivement donnée. Elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudiante
  • Etudiant
  • Étudiant
  • Etudiante
  • Étudiant
  • etudiante
  • etudiant
  • Etudiant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !