Étudiant

Pages: 5 (1192 mots) Publié le: 5 janvier 2013
Je me souviens avoir eu la note de 15/20 a cette composition de géographie.

« Verser de l'eau dans du cognac, c'est gâcher deux bonnes choses.»
[Charles Lamb]

Introduction :

L'eau, est primordiale dans notre vie, c'est pour sa qu'il ne faut surtout pas la gaspiller et encore moins aujourd'hui. Pour nous, l'eau est quelque chose de banal mais elle commence a se faire rare, inaccessiblevoir bloqué par certains pays. C’est dans l’eau qu’est apparue la vie sur notre planète, il y a environ 3 milliards d’années donc c'est important de la préserver car s'il n'y a plus d'eau il n'y a plus de vie. Cependant aujourd'hui, l'eau est facteur de souffrances et de conflits. Alors pourquoi l'eau peut être bénéfique et a la fois mortelle ? Pour cela il faudra étudier pourquoi l'eau peutapporter la vie et entrainer la mort avec des exemples inquiétants.

Plan :

I) L'eau, source de vie.

1)Apparition de l'eau...
2)...Un besoin vital...
3)...Qui faut conserver.

II)L'eau,source de mort.

1)Une ressource limitée et inégalement repartie...
2)...Qui génère des conflits...
3)...Mais aussi des catastrophes.

L’eau est le milieu dans lequel la vie est apparue sur Terre. Doncl’eau est à l’origine de toute source de vie sur Terre. Il y a environ 600 millions d’années se sont développés des organismes terrestres : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (Les organismes que nous connaissont aujourd'hui). C’est ainsi qu'en théories, la vie est apparue sur la terre et dans la mer. c'est a dire que sans l'eau, l'apparition de l'homme sur Terre n'aurait pas eu lieux.Ainsi, comme tout êtres vivants, On a besoin d’eau pour vivre, car c’est l’un des composants essentiel de notre corps. L’eau assure en partie son travail musculaire et mental. Mais l’homme dans sa vie de tous les jours perd de ce liquide si précieux. Il est donc vital pour sa survie de boire régulièrement de l’eau. Normalement l'homme, dans des conditions normales, devrait boire environ 2,5 litresd’eau par jour. Dans la vie tout les jours l'eau est indispensable car nous en avons besoin pour subvenir à nos différents besoins : boire, cuisiner, se laver, aller au toilette, arroser le jardin, laver la voiture, etc. L'eau est donc vitale a notre survie sur Terre c'est pour sa qu'il faut donc apprendre et gérer au mieux sa disponibilité car elle est bénéfique pour notre corps. Elle est bénéfiquecar cette eau apporte la prospérité, une situation aisé ainsi que le bonheur.

Comme l'eau est vitale, il faut la conserver et apprendre à avoir un comportement éco-responssable et surveiller ses consommations en eau. Pour cela il faut faire attention dans nos taches de la vie quotidienne comme par exemple ne pas laisser couler l'eau quand ont se lave les mains, plutôt prendre des douches que desbains car c'est divisé la consommations en eau par trois environ. Il est important de se rendre compte de l'importance capitale de l'eau et de prendre soin de sa gestion. Dans nos pays, l'utilisation de l'eau paraît simple et évidente, que l'on ne prend plus le temps de réfléchir à sa provenance ni à son économie. Pourtant, l'eau est un élément vital à toute source de vie c'est pour sa qu'ilfaut la conserver.

Petit a petit, les réserves d'eau diminues et commence à se faire ressentir. Car l'eau est une ressource limitée et on ne sait pas pour combien de temps encore on en aura. De plus, l’accès à cette eau est très inégalement réparties. En effet dans les pays pauvres, une partie de la population n’a pas accès à l’eau potable comme en Afrique par exemple. Ceci provoquant une trèsmauvaise qualité de vie. Souvent les pays pauvres on accès a l'eau mais elle est souvent contaminer et porteuse de différentes maladies notamment a cause des animaux comme le choléra par les rats, la dysenteries, le tétanos ou le paludisme dû aux moustiques. Cette inégale répartissions de l'eau est principalement dû aux manque de moyens techniques et financiers des pays. Ils compte pour leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudiante
  • Etudiant
  • Étudiant
  • Etudiante
  • etudiante
  • etudiant
  • Etudiant
  • Etudiant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !