Étudiante commerce

Pages: 8 (1904 mots) Publié le: 6 juin 2012
Brevet de technicien supérieur – Session 2011


Commerce international à référentiel commun européen


Épreuve U41 : Analyse diagnostique des marchés étrangers


Proposition de corrigé



Première partie – Étude pays (24 points)



1.2. Établissez pour les États-Unis une fiche pays structurée.


I – Potentialités


1. Facteurs favorables

– La grande taille de lapopulation et de son économie : plus de 300 millions d’habitants pour un PIB de plus de 14 000 milliards d’USD. Une population nombreuse dans un pays très développé offre de bonnes perspectives de ventes pour tout produit.
– De plus, cette population consomme déjà de nombreux produits étrangers : le pays est le plus grand importateur mondial de marchandises.
– Une richesse moyenne créée très élevée :46 300 USD (14 259 / 0,308) de PIB par habitant en 2009. Cette richesse est répartie entre les différents agents économiques (entreprises, ménages, administrations), pour lesquels elle sera source de revenus. On peut donc supposer que le revenu moyen des ménages est également élevé et leur permet un bon niveau de consommation.
– Une population fortement urbanisée (81 %). Les populations urbainessont plus accessibles à la nouveauté et plus ouvertes aux produits étrangers.
– La zone de libre-échange de l’Alena facilite les échanges entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Le marché américain peut aussi être une base de départ pour pénétrer les marchés de ses voisins.

2. Facteurs défavorables

– La crise financière de 2008 a des effets néfastes sur la consommation des ménages etle chômage en 2009. Elle rend les consommateurs plus prudents et favorise le développement d’une épargne de précaution.
– L’optique éventuelle d’un partenariat avec des entreprises locales est assombrie en 2009 par une baisse très forte du taux d’investissement des entreprises.
– À noter cependant que les effets néfastes de la crise devraient disparaître dès l’année 2010.

II – Accessibilité1. Physique

Le territoire est très vaste et les distances très longues, la couverture de l’ensemble du marché suppose donc l’engagement de moyens importants.
Cependant, la pénétration du territoire est facilitée par des infrastructures bien développées. De plus, on déduit du fort taux d’urbanisation qu’une bonne partie du territoire est quasiment déserte et qu’il suffira de viser lesgrandes villes pour couvrir une bonne part du marché.

2. Réglementaire

La liberté d’entreprendre est très grande.
Le tarif douanier est l’un des plus bas du monde (3 % en moyenne). Les produits importés conservent une bonne compétitivité-prix.
Il est nécessaire de s’informer précisément des particularités de la procédure d’importation.
Les produits agricoles sont soumis à des barrières nontarifaires émanant de deux organismes : la Food and Drug Administration (FDA) et le Département américain de l’Agriculture (USDA). Les obligations réglementaires de ces deux organismes peuvent compliquer, sinon interdire, la vente des produits sur le territoire américain.
La nature fédérale des États-Unis peut compliquer la pénétration du marché si certaines réglementations diffèrent selon lesÉtats.

3. Commerciale

Le pays est ouvert à toutes sortes de nouveaux produits.
La compétition entre les entreprises est intense.
Le marché est très exigeant et nécessite une préparation intense et une grande persévérance.
Un dollar faible par rapport à l’euro renchérit les produits importés en provenance de la zone euro.

III – Sécurité

Les risques politiques sont faibles. Cependant, lefort endettement de l’État fédéral peut le conduire à mener des politiques de rigueur défavorables au développement de la consommation.
Les risques commerciaux sont moyens, ce qui signifie qu’un nombre non négligeable d’entreprises risque de présenter des défauts de paiement.

Deuxième partie – L’étude du marché américain du vin (30 points)


2.1. DÉTERMINEZ PAR LA MÉTHODE DES MOINDRES...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudiante commerce
  • Étudiante
  • Etudiante
  • Etudiant
  • Étudiant
  • Etudiante
  • Étudiant
  • etudiante

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !