Étudiante

Pages: 16 (3756 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Selon ‘’pelerin.info,’’ un homme sur trois est chrétien pour un total de deux milliards de chrétiens dans le monde. Parmi ceux-ci on dénombre environ 356 millions de protestants. Mais qui sont les Protestants ? Et pourquoi sont ils en si grand nombre au sein d’une religion pourtant aussi traditionnelle qu’est le christianisme? Notre analyse répondra à la question éthique suivante : dans quelcontexte les réformes du christianisme qui ont mené au protestantisme sont-elles apparues, et que sont-elles? Dans ce travail, nous expliquerons en profondeur ce que sont le Calvinisme français et la réforme de l’Allemand Martin Luther et qu’elles ont été leurs conséquences sur la société de l’époque. Pour finir, nous exposerons les contre-réformes que appliquées par l’Église.

Contexte généralAvant de se concentrer sur les deux principales branches du protestantisme, nous analyserons les événements historiques généraux qui ont menés à un mouvement de réforme à travers l’Europe. Au Moyen-Âge, l’Église catholique connaît trois grandes périodes : l’expansion, l’hégémonie et la désagrégation. Premièrement, comme le nom l’indique durant l’étape d’expansion, l’Église décide d’allerévangéliser l’Europe. Par contre, l’envoi massif de missionnaires, qui doivent subvenir à leurs besoins en cultivant la terre, amène une forte propension du clergé dans le système féodal. Curieusement, la corruption apparaît dans les systèmes où l’Église est impliquée. La deuxième phase, l’hégémonie, a lieu entre le XIIe et le XIIIe siècle. Il s’agit d’une époque où, grâce à son évangélisation intensive,l’influence du catholicisme et de son clergé est énorme. En effet, elle étend ses pouvoirs au monde politique à un tel point que nous sommes maintenant en présence d’une théocratie. Sa doctrine, le Thomisme, sera d’ailleurs réalisée par Thomas d’Aquin. Troisièmement du XIVe au XVIe siècle, se produit la désagrégation de l’Eglise. En d’autres mots, sa décadence lorsque qu’elle fera face à de multiplesobstacles. On note, entre autres, les coffres de la papauté qui se vident rapidement. On invente alors les indulgences qui permettent aux pécheurs de se repentir moyennant une certaine somme d’argent. Ces nouvelles mesures feront apparaître certains mouvements de contestation chez la population qui s’insurge contre l’évident déclin moral du corps ecclésiastique. Il est donc évident que l’idéed’une réforme fleurit dans les pensées de plusieurs. De plus, l’Église affronte la Renaissance et la philosophie humaniste qui mettent en place les bases solides des réformes qui apparaissent plus tard.

LE LUTHERANISME
Contexte socioculturel de l’Allemagne entre les XVe et le XVIe siècles
L’empire Hasbourg
En 1495, les Hasbourgs instaurent une réforme industrielle, afin de pacifier leurterritoire, pour qu’ils puissent avoir un réel pouvoir sur leur empire. Cette réforme, entendue à la diète de Worms, a pour but de ne pas faire de guerres privées entre les régions. Les princes acceptent tous. Pour être certain que cette entente soit respectée, on créer un Tribunal d’Empire. Toutefois, pour payer les juges ainsi que l’armée commune, les Hasbourg instaurent le «sou commun», type d’impôtdirect imposé à la population qui, à l’extérieur des villes, est assez pauvre. Dans cet empire, on note une fracture nord-sud du pays : les pays du Sud prospèrent, notamment grâce à leurs échanges commerciaux avec l’Italie, tandis que les pays du nord sont en déclin à cause de l’affermissement des États ainsi qu’à cause de la hausse du pouvoir commercial des allemands du sud ainsi que celle de laHollande.
L’économie du XVIe siècle
Durant cette époque, c’est le triomphe de la bourgeoisie d’affaire. Toutefois, alors que les riches continuent à augmenter leur richesse, le pouvoir d’achat des «petits nobles» est en pleine érosion. De plus, les paysans ne cessent de s’appauvrir, conséquence des nombreuses taxes féodales, du morcellement des tenures et de l’endettement croissant aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudiante
  • Etudiant
  • Étudiant
  • Etudiante
  • Étudiant
  • etudiante
  • etudiant
  • Etudiant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !