Être humain et société

Pages: 5 (1015 mots) Publié le: 16 juillet 2010
INTRO : La vie en communauté formate chacun de nous, elle nous impose un mode de vie, nous faconne à son image. Ce conditionnement social, qui nous est imposé dès la naissance, nous porte à penser que tout ce qui est normal, selon notre culture, est aussi naturel et donc universel. Chaque être humain n’a donc qu’une vague idée de ce qui pour lui résulte d’une nature biologique et de ce qui lui aété offert grâce à un contexte social. L’inné, chez l’être humain, est l’ensemble des dispositions que l’homme possède à la naissance et qu’il n’a pas appris par la culture. On peut alors parler d’influence des facteurs biologiques et génétiques. L’acquis est tout ce que la société transmet à l’individu au cours de son existence. On remarque ici une influence très forte des différents facteursculturels et environnementaux.
PBMTQ : Devons-nous nécessairement créer une introspection de l’être humain pour comprendre la société ou faut-il observer la société dans son ensemble pour trouver l’essence de l’humanité ?
PLAN :
1. L’HOMME : OUTIL DE SOCIALISATION
Dans cette partie, tu vas tenter d’expliquer en quoi il est nécessaire de voir la société à travers l’être humain. On utilise lecontenu pour comprendre la forme. On cherche à s’approcher le plus possible de la base. L’homme est vu comme un outil de socialisation car c’est la nature humaine qui va permettre la création d’une société.
A) Le mythe d’une auto-suffisance naturelle.
- Rousseau, Discours sur l’origine les fondements de l’inégalité entre les hommes. Tu peux parler Du fait que Rousseau pense que l’homme a l’état denature est bien meilleur que l’homme socialisé. L’homme sauvage n’est pas sujet de ses passions etc. Il est libre de vivre en écoutant seulement ses besoins fondamentaux. Il n’existe pas de guerre, ni de notion de propriété etc…
- Chacun d’entre nous a, un jour, aspiré à une vie dans la nature, loin de toute vie en société. C’est un rêve pour de nombreuses personnes, et on se plait à imaginer ceque serait notre vie sans tous les tracas quotidiens. On aime imaginer une cabane dans les bois, une rivière pour seul point d’eau, une communion avec la nature etc… Tu peux insister sur le fait qu’on idéalise souvent ce mode de vie, qui nous parait parfait car cela nous éloignerait du métro-boulot-dodo etc.

B) L’homme comme acteur de changements.
- Cette partie va être consacrée aux théoriesindividualistes. Le principal auteur individualiste est Max Weber. Il considère l’homme comme un être actif, qui faconne la société à son image. Il impose la primauté de l’individu sur la société. La société ne peut pas exister sans l’homme. Pour lui, les normes sociales, les lois etc ne sont pas absolues. L’homme conserve toujours une marge de liberté dans l’exercice de ses rôles. L’homme est sanscesse à la recheche de son intérêt personnel.
- Tu peux insister sur le fait qu’on considère ici que l’homme dirige sa vie, et que la société n’a pas d’influence sur lui.
- Tu peux regarder sur Wikipedia la notion d’individualisme. Cela fait à la base, partie d’un cours de sociologie mais ces notions sont indispensables en philo.

Pour ta transition entre les 2 parties, tu vas pouvoiraffirmer que tu ne crois pas à cet état de nature sain et dans lequel la vie est possible. Tu peux insister, tout au long de la première partie que l’homme à l’état de nature est en fait un homme-animal. Tu pourras donc expliquer pourquoi il est important, selon toi, de voir l’homme à travers la société.

2. L’HOMME : PRODUIT D’UNE SOCIALISATION
A) Une vision anarchique de l’état de nature.
- Hobbesa essayé d’imaginer ce que serait l’homme en l’absence de toute détermination sociale. Il s’oppose à Rousseau à ce sujet. Pour lui, l’état de nature est un état de guerre généralisée. Il pense que l’Homme est un loup pour l’Homme. Dans la nature, il n’y a pas de règles. L’Homme est donc libre d’utiliser tous les moyens qu’il a à sa disposition pour assurer sa préservation.
- Tu peux illustrer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En tant que société avons-nous le droit de vie ou de mort sur un être humain ?
  • Être humain
  • Etre humain
  • etre humain
  • La société humaine
  • Société humaine
  • sociétés animales et sociétés humaines
  • Conception etre humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !