Être libre, est-ce réaliser tous ses désirs?

Pages: 8 (1783 mots) Publié le: 16 novembre 2010
Etre libre, est-ce pouvoir réaliser tous ses désirs ?

Introduction
Une personne alcoolique est sans cesse animée par son désir de boire et aspire, la plupart du temps, à le réaliser. Elle est libre de choisir si oui ou non, elle va boire. Par conséquent, empêcher cette personne de passer à l’action, la contraindre à ne pas réaliser son désir, peut-être considérée comme une atteinte à saliberté. Cependant, cette personne est dépendante de son désir, elle en est esclave car il s’impose à elle. Et par conséquent, elle n’est plus libre. Cela supposerait que, pour être libre, il ne faudrait pas réaliser ses désirs. Mais une vie sans désir est-elle supportable pour l’Homme ?

En effet, si être libre consiste à agir selon sa propre volonté sans contrainte extérieure, il est naturel depenser que pouvoir réaliser tous ses désirs est synonyme de liberté. Cependant, la plupart de nos désirs s’imposent à nous. Et les satisfaire revient à ne pas lutter, à s’y soumettre et donc à en devenir esclaves. Dès lors, la liberté résulte t-elle de la réalisation de tous ses désirs ou est-elle au contraire menacée par leur totale satisfaction ? En d’autres termes, être libre, est-ce pouvoirréaliser tous ses désirs ?

Pour traiter ce problème, nous verrons dans un premier temps que, pouvoir réaliser tous ses désirs est une marque de liberté, dans le sens où personne ne nous en empêche. Puis nous montrerons que la plupart du temps, les désirs s’imposent à nous, ils nous rendent esclaves, et se présentent donc comme des obstacles à notre liberté. Nous verrons enfin que, pour concilierliberté et réalisation de ses désirs, il faut savoir maîtriser ces derniers.

I) Etre libre, c’est pouvoir réaliser tous ses désirs
Dans un premier temps, il semble naturel de penser que pouvoir réaliser tous ses désirs, et donc avoir les moyens, la possibilité de faire tout ce que l’on veut, est synonyme de liberté.
L’Homme passe sa vie à désirer. Le désir est l’essence de l’Homme, le moteurde la vie. C’est un état de tension interne qui incite l’Homme à rechercher quelque chose devant lui apporter satisfaction, quelque chose qui le rendra heureux sur le court terme. Il est donc normal que la vie d’un individu soit guider par ses désirs étant donné que tout être humain (ou presque) aspire à cet état de satisfaction. D’autant plus que le désir ne s’éteint jamais, c’est un perpétuelrecommencement qui nous fait vivre. Pouvoir tous les réaliser, avoir les moyens de tous les accomplir, et donc faire ce que l’on veut sans contrainte extérieure peut être associée à la définition de la liberté, et plus précisément au concept d’indépendance.
Il y a 32 ans naissait un célèbre slogan «Jouir sans entraves », une revendication de la liberté sexuelle contre une morale contraignantequi se voulait surveiller les désirs et les limiter. Pendant cette période, l’Eglise a été reconnu comme l’obstacle à cette liberté. On considère généralement que le fait de nous empêcher de faire ce que l’on désire est une atteinte à notre liberté. Le désir apparaît donc comme une manifestation de notre liberté puisque être libre consisterait à faire ce que l’on désire. En effet, à chaque foisque l’on limite nos désirs, nous considérons cela comme une contrainte et ce, à n’importe quel âge de la vie. Se sont alors les autres qui apparaissent comme une entrave à notre liberté. On serait donc tenté de penser que pour être libre il ne faudrait pas en finir avec le désir, bien au contraire, il faudrait se donner les moyens de les satisfaire.
Un désir est présenté à l’Homme comme quelquechose de bon. Lorsqu’il peut le réaliser, il choisit d’agir sans être forcé de le faire. C’est ce que désigne Descartes par le concept du « libre-arbitre ». Selon lui, l’Homme n’est libre que parce qu’il possède une volonté qui lui permet d’agir sans être déterminé par des causes extérieures. Prenons comme exemple une femme d’un milieu relativement aisé désirant acquérir une nouvelle robe ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etre libre est-ce maîtriser tous ses désirs ?
  • Pour être libre faut il satisfaire tous nos désirs
  • Etre heureux est ce satisfaire tous nos desirs
  • Etre heureux est-ce satisfaire tous ces désirs
  • Etre heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs ?
  • Satisfaire tous ces désirs, est-ce être heureux ?
  • Tous nos désirs peuvent ils être comblés ?
  • Etre heureux, est ce satisfaire tous ses désirs?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !