Liberté epictete philo
Puisque l'homme libre est celui à qui tout arrive comme il le désire, me dit un fou, je veux aussi que tout m'arrive comme il me plaît. - Eh ! Mon ami, la folie et la liberté ne se trouvent jamais ensemble. La liberté est une chose non seulement très belle, mais très raisonnable, et il n'y a rien de plus absurde ni de plus déraisonnable que de former des désirs téméraires et de vouloir que les choses arrivent comme nous les avons pensées. Quand j'ai le nom de Dion à écrire, il faut que je l'écrive, non pas comme je veux, mais tel qu'il est, sans y changer une seule lettre. Il en est de même dans tous les arts et dans toutes les sciences. Et tu veux que sur la plus grande et la plus importante de toutes les choses, je veux dire la liberté, on voie régner le caprice et la fantaisie. Non, mon ami : la liberté consiste à vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent.
Épictète, Entretiens, 1,35.
Question 1) Quelle est l'idée directrice du texte ? Quelles sont les étapes de l'argumentation ?
Question 2) a- Pourquoi est-il déraisonnable, selon Épictète, « de former des désirs téméraires et de vouloir que les choses arrivent comme nous les avons pensées » ? b- Expliquer : « Quand j'ai le nom de Dion à écrire, il faut que je l'écrive, non pas comme je veux, mais tel qu'il est, sans y changer une seule lettre. »
Question 3) La liberté consiste-t-elle à vouloir que les choses arrivent comme il nous plaît ?
Explication de texte : Épictète, Entretiens, 1,35
Croire en l'indépendance, n'est-ce pas faire preuve d'égarement ? Selon Épictète, l'homme vraiment libre ne recule pas devant la réalité. Il ne veut pas modifier ce qui ne dépend pas de lui. Aussi, il veut les contraintes sur lesquelles il n'a pas de prise. Pour cette raison, « la liberté consiste à vouloir que les choses arrivent […] comme elles arrivent ».
Question 1
Ce texte s'interroge sur la nature de la liberté. Il la conceptualise.