Être ouvrirer en france
État et société en France de 1830 à nos jours
Sujets d’étude 1 : Être ouvrier en France (1830-1975)
Les mutations de l’Europe au XIXe siècle – qu’elles soient économiques, sociales ou politiques – ouvrent une phase nouvelle dans l’histoire de l’humanité. On étudie ces mutations à travers l’histoire de la France, de 1830 à nos jours.
sujet d’étude | une situation au moins | Orientation et mots-clés | 1. Être ouvrier en France (1830-1975) | - 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès - Être ouvrier à … (exemple dans une ville industrielle) | On rappelle l’évolution du monde ouvrier de 1830 à la fin des Trente Glorieuses ; on étudie la constitution d’une culture ouvrières et d’une conscience de classe. On présente les luttes sociales et politiques (grèves, syndicalisme, partis) et le processus d’intégration républicaine des ouvriers et des ouvrières. |
Les sujets d’étude sont tous obligatoires. Pour chaque sujet d’étude, on retient au moins une situation parmi celles indiquées et on garde la liberté d’en traiter d’autres tirées de la liste du programme ou à l’initiative de l’enseignant.
(Manuel de l'élève : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/c/catalogue_interactif.php?article=005604)
I. Ouverture
Comment évolue le monde ouvrier en France de 1830 à 1975 ? Document 1 : 1895 – 1975, « Vive la CGT », affiche réalisée pour le 80e anniversaire de la CGT par Grapus, 1975
Cette affiche a été réalisée selon la technique du collage : elle présente des « morceaux » d’histoire de la CGT, un syndicat majeur au coeur du mouvement ouvrier.
En haut : un article extrait des statuts de la CGT, sorte de charte ou de « profession de foi » qui exprime les objectifs et les orientations du syndicat.
On peut :
– mettre en relation cet objectif et les mots d’ordre ou slogans dessinés (« liberté », « au cœur de l’action »…).
– repérer différentes époques à travers le graphisme