Île maurice : un petit pays face à de grands défis.

Pages: 5 (1185 mots) Publié le: 15 août 2010
Île Maurice : Un petit pays face à de grands défis.
Par TAP

Aujourd’hui, la petite île se situant dans l’Océan Indien apparaît aux yeux des grands économistes du monde comme un modèle de développement économique. Maurice fait aujourd’hui indéniablement partie des Nouveaux Pays Industrialisés (NPI). A la veille de son accession à l’indépendance, la canne à sucre représentait environ 98% desexportations vers le Royaume-Uni. Depuis l’Île Maurice a su passer d’une économie essentiellement agricole à une économie diversifiée grâce à une « politique de remontée de filière ». Le parcours de l’ancienne « île de France » est d’autant plus spectaculaire qu’elle se trouve dans une région peu dynamique. Le point déclencheur a, sans nul doute, était la décision (inspirée du modèle taïwanais) detransformer l’île en une zone franche en 1970. Cette décision a attiré les investisseurs étrangers et accéléré le développement économique du pays. Cet essor économique a été possible grâce à des personnes qui ont su prendre les bonnes décisions économiques sans oublier le contexte particulier de cette île. En effet, il n’y a pas un modèle de développement à suivre comme le pensait l’économisteRostow mais chaque pays doit trouver le modèle qui lui convient le mieux. Chaque pays a ses propres particularités et une stratégie de développement ne peut ignorer ses particularités. C’est ce qu’a réussi à faire l’île Maurice, trouver sa propre voie.
Mais dans les prochaines années nous devrons faire face à deux problèmes majeurs : la fin de l’accord de Cotonou en 2008 et de l’accord Multifibresen 2005. Il faut, par conséquent, se concentrer sur le textile haut de gamme uniquement et réduire la part du secteur de la canne à sucre dans notre PIB. De plus, il s’agit de trouver de nouveaux débouchés. C’est notamment ce que fait l’actuel gouvernement avec le projet de la « cybercité ». En effet, cette année sera inaugurée la « cybercité » et marquera plus que jamais l’entrée de l’île dansl’ère des nouvelles technologies.
Mais ne sommes-nous pas déjà en retard en ce qui concerne les nouvelles technologies ? Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour lancer ce projet ? La compétition régionale et internationale est de plus en plus rude. L’Île Maurice doit constamment se remettre en question car de nos jours l’immobilisme est mortel pour une économie. Notre économie doit être d’autantplus réactive que nous sommes un petit pays.


ILE MAURICE : Un petit face à de grands défis Par TAP
2

Toutefois, il existe aujourd’hui des problèmes (pas forcément économiques) qui freinent le développement de l’île. Tout d’abord, pour favoriser le développement économique, il convient de créer, comme c’est le cas dans les pays développés, un « Conseil économique » qui conseillerait legouvernement sur les décisions à prendre et les erreurs à ne pas commettre. Mais ce conseil ne serait efficace que s’il est composé de nos meilleurs économistes et pas de « protégés politiques ». En effet, de nos jours il est fréquent d’avoir des conseillers ministériels aussi incompétents que les ministres eux-mêmes. Alors que d’autres personnes compétentes ne trouvent pas d’emploi et frustrées parcette situation, préfèrent immigrer vers d’autres pays, là où elles sont sûres d’être reconnues à leur juste valeur. Quel est notre avantage concurrentiel par rapport à d’autres pays ? Qu’est-ce qui peut faire que l’Île Maurice reste compétitive et continue à se développer économiquement dans les meilleures conditions ? Certains pays ont des ressources naturelles, de l’or, du pétrole et nous ?Notre avantage et le seul c’est la matière grise ! Pour l’ancien ministre français de la culture, Alain Peyrefitte, l’homme est au coeur du développement économique (Du miracle en économie, 1995). Ceci est d’autant plus vrai pour Maurice. Alors nos dirigeants doivent miser sur l’éducation. La réforme du système éducatif est urgente. Les entreprises doivent participer plus activement dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les petits commerces face aux grandes enseignes
  • Les 2 grands modèles face à face
  • Deux pays face à la crise
  • Les grandes puissances face à la wwi
  • Ile maurice
  • Ile maurice
  • Ile maurice
  • L'agriculture des pays du sud face à la mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !