À propos des sources d'énergie

Pages: 18 (4353 mots) Publié le: 9 juin 2012
Les Québécois : les nouveaux « Arabes » de l’énergie ? … ou les plus grands gaspilleurs (les plus grands pollueurs) du monde?

Par Dominique Boivin

En réalité, on peut répondre : « oui », aux deux questions du titre de notre dossier. Quelque soit l’énergie dont on parle, le territoire québécois recèle de toutes les sources possibles dont les fossiles que sont le charbon, le pétrole et legaz. Toutes sources d’énergie réunies, fossiles et non fossiles, le Québec n’a que le choix. Nous vivons dans un pays riche d’énergies à bas prix, dans l’une des plus vieilles formations géologiques de la planète : les Laurentides et les Appalaches, qui font partie du Bouclier canadien, les plus vieilles montagnes au monde. Il est connu que ces vieilles formations contiennent, dans leur sous-sol, desrichesses notamment minières (or, diamant, fer, cuivre, zinc, titane), probablement les plus grandes réserves mondiales. On y trouve aussi des énergies fossiles suffisantes pour devenir l’un des premiers producteurs mondiaux. Mais, comme tout a une fin, un jour, nous aurons épuisé ces réserves.

L’abondance des ressources fait en sorte que trop souvent nous « jetons l’argent par les fenêtres ».En gaspillant nos ressources, nous polluons notre environnement immédiat et, par conséquent, notre planète planète avec des effets directs sur notre santé individuelle.. Par où commencer pour changer la situation ? Après tout, s’il n’y a qu’une vie, il n’y a qu’une planète Terre! Aimons-nous les uns les autres ainsi que la planète « bleue »… et démontrons-le!

Combien notre planètecompte-t-elle de sources d’énergie ?

Notre bonne vieille Terre recèle d’assez d’énergie, semble-t-il, pour faire face au problème de surpopulation. Cette énergie prend différentes formes et se classe en deux catégories : la renouvelable et la non renouvelable.

La non renouvelable existe en quantité limitée et finit par s’épuiser. Ce sont les combustibles dits fossiles, c’est-à-dire formés à partir dematières végétales enfouies dans le sous-sol, puis transformées avec le temps soit en charbon, en gaz ou en pétrole. Lorsque la population mondiale aura épuisé ces sources, plus ou moins vers 2025, il faudra attendre quelques siècles avant d’en trouver de nouvelles. Que ferons-nous alors pour nous chauffer ou nous rafraîchir, nous déplacer, faire fonctionner notre économie, etc. ? C’est inévitable,nous devrons nous tourner vers les énergies renouvelables.

Qui dit renouvelable, dit inépuisable. Où trouve-t-on ces énergies « éternelles » ? Sont-elles vraiment renouvelables et « gratuites », ces énergies produites par le vent, le soleil, l’eau, les végétaux en décomposition et le nucléaire ?


L’hydroélectricité


Les barrages hydroélectriques


Le Québec est l’une des régions dela planète qui détient les plus grandes réserves d’eau douce, c’est-à-dire potable. À tel point que, régulièrement, notre société débat de l’idée d’exporter de l’eau potable vers des pays qui en manquent (rappelons-nous de ces images de sécheresse transmises à la télé…). L’eau de nos rivières, du fleuve Saint-Laurent lorsqu’elle coule en actionnant les turbines d’un barrage électrique, fabriqueégalement de l’énergie. Or c’est l’électricité qui fait marcher l’économie et nous procure quotidiennement notre confort.


Les centrales hydroélectriques de Manicouagan, Outardes, La Grande, etc., nous fournissent toute l’énergie dont nous avons besoin. Nous en avons tellement que nous l’exportons avec profits. Hydro-Québec rapporte des milliards de dollars au gouvernement du Québec, diminuantd’autant nos taxes et impôts. L’énergie produite par Hydro-Québec est à 92 % hydroélectrique, un record mondial ! Toutefois, il faut bien admettre que Hydro-Québec a investi des centaines de milliards de nos dollars pour construire ces chefs-d’œuvre d’ingénierie québécois.

Les véhicules à l’électricité
L’automobile tout électrique existe! Des chercheurs d’Hydro-Québec ont même mis au point un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les sources d'énergie
  • Les sources d'energies
  • Sources d'energie
  • Les sources d'energies
  • les trois sources d'énergie
  • Sources d’énergie utilisables
  • Les dfifférentes sources d'énergie
  • Les sources d'énergies fossile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !