'Système des beaux arts' alain

Pages: 18 (4385 mots) Publié le: 10 avril 2010
Introduction

Définition des termes :

Démocratie : gouvernement du peuple par le peuple (démos = peuple /kratos = pouvoir)
NB : il ne faut pas confondre République et Démocratie : ces deux concepts ne sont pas à mettre sur le même plan :

la République désigne avant tout l’objet même du pouvoir politique : le bien commun, la chose publique (" res publica "). Par suite, bien sûr, c’estl’Etat de droit, un gouvernement légitime (i.e. : le pouvoir ne s’exerce que sur des hommes libres, les lois ne sont pas répressives mais plus précisément, limitent les libertés afin qu’elles s’accordent entre elles et au bout du compte soient mieux assurées, etc.).

J.Bodin, Les six livres de la République, Définition de la République : (NB : il la définit par sa fin )

I, i : " Quelle est lafin principale de la République bien ordonnée " : " République est un droit gouvernement de plusieurs ménages (= familles), et de ce qui leur est commun, avec puissance souveraine. (…) Nous avons dit en premier lieu, droit gouvernement, pour la différence qu’il y a entre les Républiques et les troupes des voleurs et pirates, avec lesquels on ne doit avoir part, ni commerce, ni alliance, comme il atoujours gardé en toute République bien ordonnée. (…) car le principal point leur fait défaut, c’est à savoir, le droit gouvernement selon les lois de la nature. C’est pourquoi les Anciens appelaient République une société d’hommes libres assemblés, pour bien et heureusement vivre ; (définition dans laquelle il manque, toutefois, les trois principaux points), c’est à savoir, la famille, lasouveraineté, et ce qui est commun en une République"







b) La démocratie donne un contenu à la République : elle désigne un titulaire du pouvoir politique ou de la chose publique, à savoir le peuple.

Le lien entre République et Démocratie est donc complexe, et nullement un lien de synonymie : en effet, s’il va de soi que la démocratie est républicaine, car elle est un Etat de droit,la République, elle, n’est pas nécessairement démocratique, loin de là –cf.fait que chez Bodin, le titulaire de la chose publique est une personne unique, qui a les compétences nécessaires.

2) Régime : synonyme de forme de gouvernement (manière de gouverner)

3) Le moins mauvais : présuppose que le régime de la démocratie, soit : n'est pas le meilleur des régimes, et qu'il y en a un autre quil'est; ou bien que peut-être elle est le meilleur des régimes existants, mais alors, si elle est seulement "le moins mauvais", c'est que le régime le meilleur ne peut pas exister dans la réalité. Théoriquement, ce serait bien le régime idéal, mais dans la réalité, seulement le moins mauvais. Nous allons donc ici nous interroger sur ces deux aspects de la question.



I- La démocratie : Lemoins mauvais ou le pire des régimes ? - Platon, La République (conseil : lire le livre VIII)

A- La question du meilleur des régimes politiques

Dans cet ouvrage de " philosophie politique ", Platon se pose la question de savoir quel peut être, parmi les différents types de Constitutions qui s’étaient succédés, celui qui pourrait offrir à la Cité le meilleur gouvernement . Il s’interroge doncsur les conditions idéales auxquelles tout régime politique, quel qu’il soit, doit répondre. Il ne s’agit pas de rendre compte de ce qui est, ie, des régimes tels qu’ils existent, mais de ce qui doit être, ie, des régimes tels qu’ils doivent être.

Le sous-titre : "de la justice". L’Etat le meilleur sera en effet l’Etat juste. Pour cela, Platon cherche quelles sont les constitutions possibles, etlaquelle est la meilleure.



1) Les cinq constitutions possibles

Pour lui, il y a cinq constitutions possibles :

La constitution parfaite, en laquelle tout est commun (femmes, enfants, éducation, moyens de défense) et où les gouvernants sont philosophes (thèse célèbre des " philosophes-rois " = pouvoir et sagesse sont réunis en une seule main). Il la nomme parfois aristocratie....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le système des beaux-arts
  • Systeme des beaux arts, Alains
  • Système des beaux arts, alain
  • Alain systeme beaux arts
  • Alain, système des beaux arts
  • Alain, système des beaux-arts (1920)
  • Alain,système des beaux-arts (1920)
  • Alain, systeme des beaux arts i, 7 syntese

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !