●●●●●●

Pages: 5 (1164 mots) Publié le: 3 mars 2011
Bac ES SVT 2006 Asie - thème obligatoire La communication nerveuse - Les drogues et le cerveau Document 1 : le point de vue d'un scientifique sur la classification des drogues Il y a certes, aujourd'hui en France, 200 000 héroïnomanes, mais il y a aussi 3 millions d'alcooliques. Les fumeurs sont très nombreux et les utilisateurs chroniques de benzodiazépines -formule la plus fréquente entrantdans la composition des tranquillisants - représentent un tiers de la population adulte. Nous sommes aujourd'hui en mesure de comprendre comment les substances agissent et comment le corps, très précisément, réagit. Tous les agents chimiques identifiés par la science agissent sur des récepteurs présents dans le cerveau. Le sujet, après consommation, devient très rapidement dépendant, dès lors qu'ils'administre lui même certaines substances. En effet, le point commun à tous ces agents chimiques est que l'accoutumance est créée par un élément du corps appelé la dopamine, stimulateur du plaisir. La dépendance suit donc une voie commune pour toutes les drogues, quelles qu'elles soient, douces ou dures, licites ou illicites ; scientifiquement, il est impossible de faire le tri. d'aprèsl'intervention de Pierre Changeux, table ronde «Science et éthique», Colloque organisé par la MGEN le 22 Octobre 1997 Document 2 : l'effet de quelques drogues Document 3 : Les variations de la dopamine : plaisir ou malaise. sur la présence de la dopamine au niveau de ses récepteurs. La dopamine ne se borne pas à être un neuromédiateur important du plaisir. Elle peut être libérée en présence d'une récompensemais aussi Alcool : blocage d'une enzyme responsable d'un signal associé à cette récompense après une phase de la dégradation de la dopamine. d'apprentissage. Si la récompense n'arrive pas malgré le signal Amphétamines : augmentation de la annonciateur, l'activité neuronale descend au dessous d'un seuil, ce qui libération de dopamine et blocage de sa entraîne une sensation de malaise. recapture.Ce seuil augmente de manière adaptative à la suite d'une ingestion Cannabis : augmentation de la libération de chronique de produits provoquant des hausses répétées de dopamine. dopamine (faible). L'élévation chronique du seuil augmente la probabilité de se trouver Cocaïne : Blocage de la recapture de la dessous, donc la probabilité de se trouver en état de malaise. dopamine. Nicotine :stimulation de récepteurs présents à la surface du neurone Activité des neurones dopaminergiques (neurones libérant de la dopaminergique. dopamine comme neurotransmetteur) Opiacés : Inhibition des neurones inhibant la sécrétion de dopamine.

Première question (12 points) - exploiter des documents Montrez en vous aidant des informations extraites de l'exploitation des documents que l'abus de stupéfiantsquels qu'ils soient enferme l'individu dans un piège biologique. Deuxième question (8 points) - mobiliser des connaissances Faites un schéma fonctionnel d'une synapse dont le neurotransmetteur est la dopamine.

Alimentation, production alimentaire, environnement - Le béribéri introduction : poésie composée vers 714, recueillie dans le Man.yôshû*. «J'ai su par ouï-dire que vacillantes autant quebout de roseaux sont vos jambes souffrantes soignez- vous donc mon ami» Le destinataire du poème mourut peu après de béribéri, une maladie fréquente à la cour du Japon où l'on se nouirrissait du riz le plus blanc possible, pour bien se différencier des simples mortels consommateurs de riz brun. * Recueil de poèmes japonais.

Germes de blé Oeufs de poissons Pois sec, haricots secs Porc, JambonLentilles Riz blanc Riz brun Rognons Petits-pois Amandes, cacahuètes Pain complet Huîtres

1 - 1.5 1-1.2 0.4-0.8 0.6 0.43 0.06 0.30-0.37 0.32 0.2-0.3 0.25 0.25

Document 1 : teneur de certains aliments en thiamine, une vitamine (en milligrammes pour 100g) Source : Vitamines, sels minéraux, oligo-éléments - Dr Ph Dorosz.

Evolution de l'état des malades en fonction du traitement par thiamine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !