02 Les Modernite S En Architecture
Naissance
Vision théologique de l’histoire, elle propose des progrès continu, cette idée s’accompagne avec le progrès sociale et technologique. Mise en avant par le moderne et critiqué après la seconde guerre mondiale : modernité critique.
La modernité héroïque réintroduit une dimension plus humaine et culturalisme ; les constructions sont différentes selon les lieux.
L’ambition du mouvement moderne :
L’architecte doit répondre partout des conditions du temps et développer l’industrie Référence à l’industrie (mode de production en masse)
La référence des architectes jusqu’à la fin du XIX est la nature (comme à la Renaissance)
Ce qui change alors est la modernité héroïque qui se réfère à l’industrie.
La modernité critique se développe jusqu’au post-moderne 1960 – 1970 avec un retour aux traditions et remet en question la charte d’Athènes …
LeS modernitéS : plusieurs époques Idées communes avec beaucoup de différences (Gropuis # Corbusier alors qu’ils ont un engagement commun)
Tradition moderne est l’oxymore de la Modernité
Milieu XIX
La modernité ne touche pas que les architectes mais également l’ensemble des disciplines artistique puisque l’Académisme est mis en cause.
Baudelaire / Faubert
Courbet / Monet réalisme
Viollet – le – Duc architecte qui pose les bases de la modernité par les positions critiques vis – à vis de l’Académie et des Beaux Arts
Le début de la modernité est le rationaliste en architecture est analysé différemment selon les architectes. Ce qui change –on passe fin XIX à la modernité- c’est la dimension culturelle, technique et spatiale.
Culturelle
C’est une question de rapport entre l’Art, l’Artisanat, l’Industrie ; une reconfiguration
Il y a une nette volonté de rupture : L’ordre éclectisme et citation historique
C’est la mise en place d’une référence d’une période historique non valorisée comme le Moyen