1Ère partie

Pages: 8 (1989 mots) Publié le: 10 février 2011
I) Présenter et situer l’école maternelle Frédéric Mistral dans son environnement

I) 1. L’école maternelle dans son environnement.

- Situation géographique :

L’école maternelle « Frédéric Mistral » est implantée dans le centre ville d’Orange, et, comme le montre l’annexe 1, à proximité, on trouve la Gare SNCF : ceci est plutôt gênant au niveau du bruit surtout au moment de la sieste. Demême l’accès à l’école est difficile étant donné que les places prévus pour les parents sont souvent occupés par les usagers de la gare. Non loin, il y a également une Clinique qui est très pratique en cas d’accident à l’école. En effet, si un enfant se blesse gravement et qu’il doit être soigné rapidement, il peut être transporté directement dans cette clinique. L’école se place également àproximité d’un centre commercial ce qui est un avantage pour les enseignants qui ont souvent quelques achats à faire pour l’école. L’école « Frédéric Mistral » dispose d’une cour mitoyenne à celle de l’école de la Nativité. L’école maternelle est facile d’accès puisqu’elle n’est pas loin de la nationale 7 et de l’autoroute, seulement, aucun panneau ne l’indique, mis à part celui placé juste en face del’école.

Le fleuve du Rhône ainsi que les deux rivières : l’Aigue et la Meyne, sont les trois principaux cours d’eau qui traversent la ville d’Orange. Cette commune se localise au Nord-Ouest du Vaucluse. Ce département auquel appartient cette ville possède une particularité qui lui est propre : l’Enclave des Papes. Mis en évidence sur l’annexe 2, on constate que cette enclave est un bout deterritoire du Vaucluse mais qui se situe dans la Drôme.

Orange se place à seulement 21 km d’Avignon, la préfecture du Vaucluse. Carpentras, l’une des deux sous-préfectures, se trouve à 24 km d’Orange.

Orange dépend ainsi de la région PACA (Provence Alpes Côtes d’Azur), au Sud-est de la France, voir l’annexe 3.

- Environnement socio-économique :

Orange, appelé « La Cité des Princes »,et, capitale de la principauté d’Orange, regroupe des communes comme Jonquières, Violès ou Courthézon allant du Rhône aux Dentelles de Montmirail. Cette commune est aussi le chef lieu de deux cantons : le canton d’Orange-Est et celui d’Orange-Ouest. Elle compte près de 30 000 habitants. Aussi, tous les jeudis matins, on retrouve le marché hebdomadaire qui s’étale au cœur du centre ville.Orange présente des attraits touristiques importants, il s’agit d’une ville très animée de Janvier à Décembre :
- Une patinoire est mis en place entre Janvier et Février ;
- La commémoration de la légion étrangère, le 30 Avril ;
- La fête médiévale, fin Mai ou début Juin ;
- Le festival de Jazz courant Juillet ;
- Les chorégies en Juillet et en Août ;
- La journée des associations le 1er samedide Septembre ;
- La foire régionale d’Orange en Octobre ;
- Le marché de Noël en Décembre.

Orange est jumelée avec douze villes dont deux en Allemagne et deux en Pologne. Ces jumelages se font également avec des villes d’Italie, du Liban et de la République Tchèque.

La commune bénéficie d'ailleurs de plusieurs structures de loisirs : deux piscines municipales, un golf, un cinéma… Elleaussi entourée de structure culturelles tels que la médiathèque, le musée… En été, ses nombreux restaurants participent au charme d’Orange. Cette ville est aussi réputée pour son terroir viticole, ce qui attire bon nombre de touristes.

Orange est influencée par la culture gallo-romaine par des monuments tels que le théâtre Antique et l’Arc de Triomphe.

- Structures sanitaires et socialesOrange est une ville très active au niveau social et possède plusieurs structures adaptées. On y retrouve, pour tout public : deux cliniques, un hôpital, un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Pour les personnes âgées, il y a une maison de retraite. Pour la jeunesse, on découvre une crèche familiale, une crèche collective, une halte-garderie, quatre collèges dont un privé, cinq lycées dont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pduc 1ère partie bouygues
  • 1ere partie de commentaire sur phèdre
  • Géographie 2nde 1ere partie
  • La constitution 1ere partie
  • 1Ère partie du mémoire
  • 1ère partie Chapitre 1
  • Une vie de boy
  • Rapport de stage 1ere partie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !