1) Pourquoi peut on dire que zazie dans le métro est une œuvre transgressive ?

Pages: 5 (1246 mots) Publié le: 22 mai 2013
Zazie dans le métro est un roman qui fut écrit par Raymond Queneau à l'aube de l’après guerre, en 1959. Celui-ci raconte l'histoire d'une petite fille totalement dévergondée et totalement triviale qui va passer un séjour de trois jours à Paris auprès de son oncle Gabriel. Le seule but de la jeune fille durant ce court séjour parisien étant de prendre le métro,d'où le nom de l’œuvre. Maismalheureusement le métro était fermé pour cause de grève. L'aspect provocateur de Zazie dans le métro est sans doute l'une des choses fondamentales qui a valu à Queneau son premier succès littéraire en 1959. Louis Malle a conservé cet esprit frondeur et libre dans le film qu'il a adapté du roman l'année suivante. Mais en quoi peut-on affirmer que Zazie dans le métro est une œuvre transgressive?
Nousallons d'abord étudier la transgression morale des règles de l'époque dans les deux œuvres, puis dans un deuxième temps nous verrons qu'en plus des transgressions morale, les œuvres de Malle et de Queneau transgressent l’esthétique du roman et du film.

Pour commencer, l'adaptation du roman de Queneau est respecté par Malle, du moins les paroles. En effet dans les deux nous voyons l'accumulationde grossièretés qui font apparition dès le début avec l'entrée de Zazie à la gare. En effet, elle dit dans le premier chapitre « ah les salauds » en parlant de la grèves du métro. Puis continue avec « Sacreubleu, merde alors ». Zazie ne respecte pas du tout les choses qui sont censées être respecter comme par exemple lorsqu'elle dit  « Napoléon mon cul, il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avecson chapeau à la con. ». On remarque d'ailleurs que l'expression « mon cul » est une expression que nous rencontrerons tout le long du roman. Elle l'associe à tout ce qu'elle n'aime pas ou lorsqu'elle est vexée. Zazie n'est pas le seul personnage qui dis des grossièretés, Gabriel chante en effet des chansons paillardes. Il dit également à Turandot « Je t'emmerde ». On remarquera également uncertain humour scatologique ; on note en effet les mots « vécés », ou quand Trouscaillon mentionne la « raffinerie de caca » en référence au parfum de Gabriel : « Barbouze ». Ces nombreuses phrases montre la notion de vulgarité de ce texte tout en y apportant un certain comique puisque les adultes parlent alors presque comme des enfants.
Nous avons également à travers cette œuvre, une création quiaffronte de nombreux tabous de la société. En effet, la sexualité tiens une part importante dans tout le roman. Zazie demande sans cesse à son oncle Gabriel si il est « hormosessuel ». On assiste à une accumulation de cette provocation au chapitre 12 lorsque Zazie s'exprime en disant : « Qu'est-ce qu'au juste qu'une tante [ ... ] une pédale? une lope ? un pédé ? un hormosessuel ? ». Le thème del'amour est lui aussi alors, réduit à cette dimension sexuelle. On le voit notamment dans l'incipit, ou le compagnon d'une passante est décrit comme « probablement celui qu'avait le droit de la grimper légalement", ce qui est une définition du mariage assez provocante et contraire au principes de l'époque ou encore dans le chapitre trois ou des gens de Paris se racontent leurs fantasmes sexuels.La vision de la société du XXème siècle semble donc peu conventionnel. Ce qui ne m’apparaît pas une surprise puisque nous avons à faire avec un auteur faisant partit de l'Oulipo et un metteur en scène anticonformiste. Nou pouvons voir que les héros de Zazie dans le métro sont issus du petit peuple de Paris ; En effet, Gabriel est un danseur de cabaret travesti, Gridou un cordonnier, Charles unchauffeur de taxis et le seule personnage bourgeois ; la veuve Mouaque est tourné en ridicule. Elle est d'ailleurs la seule qui meurt à la fin. Nous pouvons voir que les forces de l’ordre sont également tournées en ridicules à travers le personnage de Trouscaillon. Nous assistons de plus à une désacralisation dans cette œuvre ; dans le livre, la Sainte Chapelle est remplacée par le tribunal de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zazie dans le métro, une oeuvre d'apprentissage
  • Zazie dans le métro. pourquoi ce tire?
  • Lecture analytique chapitre 1 zazie ds le metro
  • Zazie dans le métro résumé des chapitres de 1 a 4
  • Zazie dans le métro
  • Zazie dans le métro
  • Zazie dans le métro
  • Zazie dans le metro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !